COSME

 

COSME est le nouveau programme de l’Union européenne qui permettra de libérer des fonds en faveur des PME.

Ce programme pour la compétitivité des entreprises et des PME est établi pour fonctionner de 2014 à 2020, avec un budget de 2,3 milliards d´euros.

Le programme COSME s’articule en quatre volets :

  1. Le premier volet a pour objectif de faciliter l'accès des PME aux financements dans leurs phases de démarrage et de croissance, par le financement d’un instrument d’investissement en capital-risque et d’un instrument de garanties de prêts. 1,4 milliards d’euros sont prévus pour ces instruments financiers. (Plus d'informations).
  2. Le deuxième volet vise à améliorer l'accès des entreprises aux marchés, au Marché unique comme aux marchés de pays tiers. Sous ce volet sera assuré le financement du Réseau Entreprise Europe (EEN) qui continue à assurer sa mission de conseil auprès des entreprises européennes. La Commission propose d’allouer 535,48 millions d’euros à ce volet, dont la majeure partie à la gestion du réseau EEN (423,88 millions d’euros). (Plus d'informations)
  3. Le troisième volet a pour but d’améliorer les conditions-cadres afin de garantir la compétitivité et la pérennité des entreprises de l’Union, y compris dans le secteur du tourisme. Il promouvra l’analyse comparative, l’échange de bonnes pratiques et des initiatives sectorielles. 384,4 millions d’euros sont alloués à ce volet, dont une grande partie au domaine du tourisme (131,4 millions d’euros). (Plus d'informations).
  4. Le quatrième volet souhaite encourager l'esprit d'entreprise en Europe. Il financera le développement de compétences et attitudes entrepreneuriales, en ciblant en particulier les nouveaux entrepreneurs, les jeunes et les femmes. 86,8 millions d’euros sont réservés pour ce volet. (Plus d'informations).

Articulation avec le programme Horizon 2020:

Les PME les plus innovantes pourront se faire financer grâce à "l'instrument PME " du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation:  Horizon 2020 ( budget de 80 milliards d'euros).

 

 

En savoir plus :
Liens :