Stratégie Europe 2020

Le Conseil Européen a adopté en juin 2010 le nouveau cadre stratégique à long terme de l’Union Européenne, la "Stratégie Europe 2020". Celle-ci succède à la Stratégie de Lisbonne, qui avait été lancée en 2000.

La Stratégie Europe 2020 a pour objectif de faire de l’UE une économie intelligente, durable et inclusive avec des niveaux d’emploi, de productivité et de cohésion sociale élevés. Elle doit permettre tant de sortir de la crise que de lancer des réformes structurelles ambitieuses afin d’assurer la compétitivité à long terme de l’UE.

Ces objectifs ambitieux ont été traduits sous forme d’objectifs quantifiés à l’horizon 2020, qui sont interreliés et portent sur les différentes dimensions de la Stratégie : R&D, Emploi, Croissance verte, Education et Inclusion sociale. Par ailleurs, la Stratégie Europe 2020 est assortie de modalités de gouvernance renforcées. Le Conseil Européen sera le moteur principal de la mise en œuvre de la Stratégie, et les Conseils sectoriels, et notamment le Conseil Compétitivité, auront également un rôle important à jouer pour la mise en œuvre des réformes qui relèvent de leurs champs de compétences.

Les Etats membres sont, quant à eux, tenus de déposer annuellement un Programme National de Réforme (PNR) détaillant les réformes pour rencontrer les objectifs fixés et mettre en œuvre les orientations communautaires. 

Les sections ci-dessous détaillent la mise en oeuvre de ce processus, au niveau européen, ainsi qu'aux niveaux belge et wallon.

Archives :

 

En savoir plus :
Liens :