L'Envoyé PME wallon

Afin d’assurer le bon déroulement de la mise en œuvre du SBA, la Région wallonne a initié une dynamique de dialogue et d’action gravitant autour d’un l’Envoyé PME wallon.

Cette volonté s’aligne sur celle exprimée par la Commission européenne de 2011 dans sa communication sur le « réexamen du "Small Business Act" pour l’Europe », dans laquelle elle « invite les Etats membres à établir, en coordination avec les représentants des organisations d’entreprises, des plans nationaux et locaux de mise en œuvre du SBA, étayés par un solide mécanisme de suivi, et à créer un organe chargé de coordonner les questions relatives aux PME dans les différentes administrations (« Envoyé PME »), doté de ressources humaines suffisantes et ayant un rang élevé au sein même de l’administration ».

C’est ainsi que Daniel COLLET, Inspecteur Général du Département de la Compétitivité et de l’Innovation du Service Public de Wallonie a été désigné « Envoyé PME » régional par le Gouvernement wallon (GW 13 octobre 2011). La Belgique compte quatre Envoyés PME ( un par région et un au niveau fédéral).

Cette mission revêt plusieurs aspects :

  • Assurer un relais renforcé des mesures wallonnes qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du « Small Business Act », auprès des différents points de contact fédéraux et l’« Envoyé PME » belge.
  • Présider et assurer le secrétariat du comité de Pilotage du "Small Business Act" en Wallonie composé de toutes les organisations concernées par la Politique PME. Cet organe est chargé de mettre en œuvre les actions identifiées comme prioritaires après consultations avec les partenaires sociaux et les représentants des PME.
  • Evaluer périodiquement la mise en œuvre des recommandations européennes reprises dans le « Small Business Act » en concertation avec les acteurs de terrain et les différentes Organismes d’Intérêts Publics (OIP) concernés et en s’appuyant sur les mécanismes de reporting existants entre autres dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert.
  • Consulter régulièrement les partenaires sociaux et en particulier les organisations représentatives des PME sur les besoins et problématiques auxquels elles sont confrontées,  au travers de diverses actions comme le Parlement des PME.
  • Formuler des recommandations relatives aux nouvelles actions à mettre en œuvre afin de renforcer la politique wallonne de soutien aux PME. En cohérence avec les recommandations de l’Union européenne, celles-ci seront discutées avec les partenaires sociaux et un groupe d’experts de haut niveau.

 

 

 

En savoir plus :
Liens :