Plan Marshall 2.vert

Sur base des acquis de la législature 2005-2009, et en particulier du Plan Marshall 2006-2009 qui a été évalué en 2009, et des défis en matière économique, sociale et environnementale auxquels la Région est confrontée, le Gouvernement Wallon, en coordination avec le Gouvernement de la Communauté Française a actualisé et optimalisé ses priorités au travers d’un « Plan Marshall 2.Vert ». Celui- ci est doté d’un budget de 2,75 milliards € (dont 1,15 milliard de financement alternatif) pour la période 2009-2014, et s’articule autour des 6 axes prioritaires suivants :

  • Le capital humain, un atout à valoriser : poursuite des réformes, notamment pour le développement de la formation tout au long de la vie et articulation renforcée entre politiques d’enseignement, de formation, d’emploi et d’économie.
  • Les pôles de compétitivité et les réseaux d’entreprises, un succès à amplifier : poursuite du redéploiement de la politique industrielle, basée sur la mise en réseau des acteurs, au travers des politiques de pôles de compétitivité et de clustering. 
  • Faire de la recherche scientifique un moteur d’avenir : intensification des investissements en R&D, soutien à l’excellence de la recherche scientifique, valorisation renforcée de la recherche et de l’innovation au sein du tissu économique,...
  •  Mettre en place un cadre propice à la création d’activités et d’emplois de qualité : poursuite et consolidation des politiques de soutien à l’esprit d’entreprise, à la création et au développement d’entreprises, avec une attention particulière aux PME, des politiques de soutien à l’internationalisation des entreprises, et de renforcement de l’attractivité du territoire pour les investisseurs. 
  • Les Alliances Emploi-Environnement, une stratégie d’avenir : Il s’agit de développer un ensemble d’actions visant à saisir les opportunités nouvelles liées au développement du secteur « vert » : innovation, formation, emploi,…. 
  • Conjuguer emploi et bien-être social : politiques de soutien de l’emploi dans des services de proximité.

La mise en œuvre du Plan fait l’objet d’un suivi serré par le Gouvernement, et est évaluée régulièrement.

Dans la continuité de ses réflexions sur le Plan Marshall 2.vert, et dans la perspective de la 6ème réforme de l'Etat, le Gouvernement wallon a en outre engagé une réflexion sur les priorités futures de la Wallonie dans le cadre du processus "Plan Marshall 2022".

En savoir plus :
Liens :