Clusters et Pôles

La Wallonie mène une politique visant à favoriser les collaborations des entreprises au travers de réseaux d’entreprises. Cette politique a été initiée en 2001 avec la politique de clusters. Actuellement au nombre de 6, les clusters sont des réseaux d’entreprises dont les coûts d’animation sont pris en charge par la Wallonie. Ils rassemblent les entreprises actives dans un même secteur et mènent des actions pour renforcer leur collaboration et assurer leur promotion collective.

En 2005, dans le cadre du Plan Marshall, la Wallonie a approfondi cette politique avec la création des pôles de compétitivité. Au nombre de 6, ces pôles rassemblent des entreprises, des centres de recherche et des centres de formation actifs dans un des secteurs porteurs pour le redéploiement de la Région : l’Aérospatial, l’Agro-industrie, le Génie mécanique, le Transport & Logistique et les Sciences du vivant, et depuis janvier 2011, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, un pôle dédié aux technologies environnementales a été également lancé. Outre le financement des coûts d’animation de ces pôles, les pouvoirs publics wallons lancent périodiquement des appels à projets destinés spécifiquement aux pôles afin de soutenir les projets (de recherche et développement essentiellement) portés par leurs membres.

Cette politique sera poursuivie et approfondie au travers du Plan Marshall 4.0 adopté le 29 mai 2015 par le Gouvernement. Celui-ci conforte la politique de clustering comme le coeur de la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Région, et identifie différentes priorités pour la période 2015-2019, notamment l'accent renforcé sur l'innovation et la valorisation industrielle des projets, l'internationalisation, les PME et l'économie circulaire.

Dans cette section, vous trouverez plus d’informations relatives à ces politiques et à leur évaluation.

 

En savoir plus :
Liens :