Politique industrielle durable

Afin de renforcer la position concurrentielle des entreprises, il importe d’évoluer vers le développement d’une   politique industrielle durable. Il s’agit de mettre en place une économie plus compétitive et à faibles émissions de carbone, exploitant les ressources de façon optimale et durable.

La Commission européenne tente de répondre à ces objectifs au moyen de deux initiatives-phares. La première : "Une politique industrielle à l’ère de la mondialisation" qui soutient les entreprises afin de les aider à s’adapter à la mondialisation, à sortir de la crise économique et à réaliser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ensuite, "Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources" offre un cadre stratégique ayant pour objectif d’opérer un découplage entre d’une part, la croissance économique et, d’autre part, la consommation de ressources et ses retombées sur l’environnement.La Commission européenne adopte progressivement une approche d’économie circulaire, levier de compétitivité et d’innovation, préservant les ressources et créant des emplois locaux.

Dans la foulée, le Partenariat européen d’innovation (PEI) « matières premières » lancé en 2013 par la Commission décrit comment nous pouvons agir pour garantir un approvisionnement durable de l’économie européenne en matières premières. L’efficacité des ressources, le recyclage, la substitution et l’utilisation accrue de matières premières secondaires doivent être encouragés en vue de soulager la dépendance critique des matières premières primaires, de réduire la dépendance aux importations et de répondre aux besoins industriels tout en améliorant l’équilibre environnemental.

Initiatives wallonnes

En savoir plus :
Liens :