Stratégie de Lisbonne

En mars 2000, le Conseil Européen a adopté la "Stratégie de Lisbonne", définissant les principales orientations et objectifs de développement de l’Union à l’horizon 2010. Ceux-ci ont été complétés sur le volet développement durable par le Conseil de Göteborg en 2001 et sur le volet innovation lors du Conseil de Barcelone en 2002.

Suite au bilan à mi-parcours de sa mise en œuvre en 2004, le Conseil Européen a appelé à une relance de la stratégie de Lisbonne et à une mobilisation accrue de l’ensemble des moyens et des partenaires pour sa concrétisation. Dans ce cadre, les principales priorités ont été reciblées, et une nouvelle méthode de gouvernance pour le suivi des objectifs de Lisbonne a été définie.

Il a ainsi été décidé que le Conseil Européen adopterait des Lignes Directrices Intégrées (LDI) définissant les orientations prioritaires pour les politiques de la Commission et des Etats membres pour une période de trois ans. Celles-ci regroupent différents instruments d’orientation politique préexistants :

- Les grandes orientations de politique économique (GOPE), avec d’une part un volet macro-économique et d’autre part un volet micro-économique ;

- et les lignes directrices pour l’emploi, relatives à la Stratégie Européenne de l’Emploi (SEE).

Le Conseil Européen du printemps 2006 a arrêté quatre domaines d’action prioritaires sur lesquels la Stratégie de Lisbonne a été reciblée :

1. Investir dans le capital humain et moderniser les marchés du travail 2. Exploiter le potentiel des entreprises, notamment des PME 3. Investir dans la connaissance et l’innovation 4. Energie et changement climatique

Il appartient à la Commission et aux Etats membres de traduire les orientations arrêtées par le Conseil Européen en plans d’action concrets. Il s’agit d’une part du « Programme communautaire de Lisbonne » qui définit les actions qui seront menées au niveau communautaire, et d’autre part des « Plans Nationaux de Réforme » (PNR) établis par les Etats membres. Ces documents exposent les priorités et actions prioritaires de la Commission et des Etats membres par référence aux objectifs de Lisbonne et aux LDI, et la manière dont celles-ci vont contribuer à la réalisation des objectifs de Lisbonne.

Un reporting annuel est réalisé par les Etats membres quant à la mise en œuvre de leur PNR. La Commission réalise annuellement une évaluation des progrès réalisés dans la concrétisation des objectifs de Lisbonne sur base des rapports des Etats membres et de l’analyse des indicateurs structurels, ce qui permet au Conseil Européen, lors de ses réunions du printemps, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.

Les perspectives financières 2007-2013 fixent le cadre budgétaire de l’Union pour une période de 7 ans. Celles-ci constituent un levier important pour la réalisation de la stratégie de Lisbonne, via l’allocation de moyens financiers aux politiques et programmes communautaires devant permettre la mise en œuvre des priorités stratégiques. Il s’agit notamment du 7ème Programme-Cadre pour la Recherche et le Développement (7ème PCRD), du Programme-Cadre pour l’Innovation et la Compétitivité (PIC), de la Politique de Cohésion . La programmation 2007-2013 de la Politique de Cohésion s’articule au niveau stratégique et quant aux modalités de reporting et de suivi sur la stratégie de Lisbonne, dans un souci de cohérence renforcée.

Ces différents programmes sont complémentaires et interreliés, les synergies entre ceux-ci doivent donc être assurées et recherchées par les Etats membres et les Régions.

Dans le contexte de la relance de la stratégie de Lisbonne, il a été mis l’accent sur la nécessité d’une appropriation accrue de celle-ci par l’ensemble des acteurs. En particulier, l’importance du rôle des Régions dans la mise en œuvre des certaines politiques connaît une reconnaissance croissante. Par ailleurs, la structure institutionnelle belge confère des responsabilités importantes aux Régions et Communautés pour la concrétisation d’un certain nombre de priorités qui relèvent directement de leurs champs de compétence.

 

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