La Commission Européenne présente son "Plan d'investissement pour l'Europe"

Comme annoncé dans ses orientations politiques présentées au mois de juillet 2014, le Président de la Commission a présenté fin novembre 2014 ses propositions pour relancer l'investissement en Europe. Celles-ci se déclinent en 3 axes :

1. Création d'un Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), doté d'un budget de 21 milliards, et qui aurait pour objet de mobiliser au moins 315 milliards € d'investissements publics et privés d'ici fin 2017. La Commission demande également aux Etats membres de renforcer le recours aux instruments financiers dans le cadre de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels.

2. Mise en œuvre d'une approche nouvelle de l’identification et de l’élaboration de projets d’investissement dans l’UE. Sur base de l'expérience testée par la Task Force sur l'investissement dans l'UE, l'idée est de mettre en place une réserve de projets dynamique et d’intensifier l’assistance technique au moyen d’une plate forme de conseil en investissement à mettre en place d’ici juin 2015 .

3. Levée des obstacles à l’investissement, notamment via l’amélioration des conditions-cadres et la poursuite des réformes structurelles dans le cadre du semestre européen.

Ci-dessous, une note de synthèse de la communication.

Sur base de la proposition réglementaire de la Commission publiée en janvier 2015, les colégislateurs sont parvenus à un accord en juin 2015, et le règlement (2015/1017) créant le Fonds européen pour les investissements stratégiques, la plateforme européenne de conseil en investissement et le portail européen de projets d'investissements a été publié le 25 juin 2015.

 

En savoir plus
Liens