Stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie (décembre 2014)

Dans le cadre de l'élaboration de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels et d'investissement européens, le Gouvernement wallon a adopté, en annexe au Programme opérationnel FEDER, un document exposant la stratégie wallonne de spécialisation intelligente (smart specialisation). Celui-ci est téléchargeable ci-dessous.

Le processus de construction de la stratégie de spécialisation intelligente wallonne trouve ses racines dans les stratégies de développement régional développées depuis 15 ans. Il s’agit d’un processus dynamique, dont l’approfondissement en continu se poursuit. S’agissant en effet de faire évoluer tant les outils que le mode de fonctionnement du système régional d’innovation, en impulsant de nouvelles dynamiques de collaboration et d’interaction entre acteurs, ou encore les mentalités, il s’agit d’un processus à long terme, qui se met en place progressivement. Le coeur de cette stratégie de spécialisation intelligente est constitué par les politiques de clustering (clusters et pôles de compétitivité), qui visent à stimuler le développement de niches d’activité porteuses dans les domaines de spécialisation régionale en se fondant sur les dynamiques de collaboration et d’innovation. Celles-ci sont complétées par des approches plus horizontales visant à stimuler la recherche et l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat au sein du tissu économique wallon.

Dans le cadre de la dynamique des Pôles de Compétitivité, différents axes d’approfondissement se dégagent afin de favoriser les processus d’innovation et de découverte entrepreneuriaux, et l’émergence de niches porteuses de valeur ajoutée au sein des Pôles :

  • Stimulation des dynamiques d’innovation au sein des pôles, en tenant compte de l’ensemble du cycle d’innovation et de la créativité, de l’innovation au sens large et des potentialités à retirer des fertilisations croisées entre secteurs et Pôles/clusters. Afin de renforcer l’impact des Pôles sur l’économie régionale, un accent renforcé sera en outre placé sur la valorisation industrielle de la recherche, le déploiement des technologies génériques clés, la commercialisation et le lien aux marchés ;
  • Implication des PME dans la dynamique des Pôles et stimulation de l’entrepreneuriat innovant ;
  • Internationalisation des Pôles au travers d’une articulation accrue avec les programmes européens, une implication renforcée dans les réseaux européens et un ciblage des coopérations bilatérales et interrégionales ;
  • Renforcement de la dimension du développement durable et de la stimulation de l’efficacité dans l’utilisation des ressources comme axe transversal à la politique de clustering.
En savoir plus
Liens