Projet Pilote sur la Transition industrielle : plusieurs rapports publiés

Pour rappel, la Wallonie avait été sélectionnée en décembre 2017 parmi 6 régions (auxquelles se sont rajoutés 6 autres régions ou pays en 2018) pour participer au projet pilote sur la Transition industrielle piloté par la Commission Européenne (DG REGIO). La Direction de la Politique Economique du SPW Economie, Emploi, Recherche est porteuse du projet.

L’objectif du projet pilote est de mener, avec l’appui de la Commission Européenne, et dans une logique de ‘peer learning’ avec les autres régions sélectionnées, une réflexion sur les enjeux de transition industrielle et les réponses à y apporter, notamment dans le contexte des stratégies régionales de spécialisation intelligente. Cette réflexion vise notamment à approfondir les options politiques à mettre en œuvre au cours de la période de programmation européenne 2021-2027, notamment avec l’appui des Fonds structurels européens. Elle s’inscrit dans la suite des travaux initiés par la Commission européenne via son Livre blanc sur le futur de l’UE et ses documents de réflexion sous-tendant ses propositions pour le cadre financier pluriannuel de l’UE 2021-2027, et notamment ceux consacrés à la maîtrise de la mondialisation.

Différentes activités ont été menées dans ce cadre, avec l’OCDE, l’EOCIC et un consultant désigné par la Commission, et différents rapports d’analyse ont été produits, certains à portée wallonne, d’autres plus génériques sur les enjeux de transition industrielle. Ceux-ci ont notamment pour vocation d'orienter les politiques européennes futures, mais également de partager les enseignements du projet plus largement à l'ensemble des régions européennes.

Plusieurs rapports sont dès lors disponibles :

- Le rapport de l’OCDE ‘Regions in Industrial Transition’ et une synthèse;

- Le policy briefing pour la Wallonie et les autres régions couvertes par le projet de l’Observatoire européen des clusters et des transformations industrielles (EOCIC).

- Un rapport de synthèse des enseignements des analyses réalisées par l'EOCIC .

 

 

 

En savoir plus
Liens