La Wallonie s'engage dans un processus de renouvellement de sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3)

Le concept de Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) a été introduit par la Commission Européenne dans le cadre de son agenda de croissance et d'emploi, avec pour objectif de doter les régions européennes d’une nouvelle génération de stratégies régionales de recherche et d’innovation. Il s’agit d’une approche stratégique du développement économique, permettant à chaque région d'identifier et de développer ses propres avantages concurrentiels.

La Commission européenne demande à l'ensemble des Régions européennes de se doter d'un cadre stratégique "S3" pour leurs politiques d'innovation : quels objectifs sont poursuivis dans la Région ? quels sont ses domaines de spécialisation privilégiés ? avec quels dispositifs de soutien et de financement aux projets ? Comment cette stratégie impacte ses processus de sélection et d'évaluation? …   

L'enjeu est de taille : la S3 est une condition "habilitante" donnant accès aux financements du Fonds de Développement Régional (FEDER).  

Mais au-delà, la S3 constitue un cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. En témoignent les nombreuses références à la S3 inscrites par le Gouvernement dans sa Déclaration de Politique Régionale 2019-2024.  

Pour la nouvelle programmation 2021-2027, la Commission a redéfini les critères liés à la condition habilitante S3.  

La Wallonie lance donc le chantier de renouvellement de sa Stratégie S3, tant sur le fond que sur le plan de la gouvernance. En se basant sur les premiers travaux d'analyse effectués, et notamment menés dans le cadre du projet pilote sur la transition industrielle, ce chantier va mobiliser une bonne partie de l'année 2020.  

Le renouvellement de la S3, et donc des priorités régionales d'innovation, nécessite une implication des parties prenantes selon une logique de "quadruple hélice" : pouvoirs publics, monde de l'entreprise, monde académique et société civile. C'est ce que l'on appelle le Processus de Découverte Entrepreneuriale (EDP).

Afin de familiariser les acteurs régionaux aux conepts liés à la S3, un séminaire d'inspiration sur la S3 était organisé ce 12 décembre 2019 (en collboration entre le SPW et la SOWALFIN).

Ci-dessous, quleques éléments de base sur la S3 et le processus en cours.

 

En savoir plus
Liens