Examen annuel de la croissance 2015

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Europe 2020, la Commission a publié le 28 novembre 2014 son examen annuel de la croissance 2015, qui marque le lancement du semestre européen de coordination des politiques économiques 2015. Celui-ci décrit, avec le Plan d'investissement pour l'Europe un paquet intégré de priorités pour l'UE.

La Commission articule ses propositions autour de trois piliers sur lesquels il convient d'agir de manière simultanée:

  • Stimuler l'investissement;
  • Un engagement renouvelé en faveur des réformes structurelles;
  • Adopter une attitude responsable en matière budgétaire.

La Commission propose également de rationaliser et renforcer le semestre européen. A cet égard, les deux documents d'évaluation par pays existants (document de travail de la Commission accompagnant les recommandations et bilan approfondi présenté dans la foulée du mécanisme d'alerte) seront rassemblées en une seule évaluation, qui sera publiée en mars afin de permettre un dialogue renforcé avec les Etats membres. Les programmes nationaux de réforme devront toujours être déposés pour avril, et les propositions de recommandations par pays seront publiées fin mai en vue d'une adoption par le Conseil européen des 25 et 26 juin.

La Communication est accompagnée par le projet de rapport conjoint sur l'emploi et le rapport 2015 du mécanisme d'alerte sur les déséquilibres macro-économiques. Par ailleurs, la Commission a également publié son appréciation des plans budgétaires déposés par les Etats membres en octobre.

Ci-dessous, une synthèse de la communication réalisée par la Direction de la Politique Economique.

 

En savoir plus
Liens