Armes chimiques / Introduction
La Convention sur les armes chimiques vise à créer un moyen efficace pour contrer la menace posée par les armes chimiques. Le but du traité est d'établir une interdiction globale, complète et vérifiable sur le développement, la production, la possession, le stockage, le transfert et l'emploi d'armes chimiques et sur leur destruction.
Le traité a été ouvert à la signature à Paris les 12 et 13 janvier 1993. Il est entré en vigueur le 29 avril 1997 et a été ratifié par 188 Etats. Les Etats parties, par leur ratification, deviennent membres de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Ils s'engagent, conformément aux dispositions du traité, à détruire leurs stocks d'armes chimiques et à accepter des conditions strictes sur la production et l'utilisation de certaines substances chimiques.
La Belgique est impliquée par une installation de destruction d'armes chimiques datant de la Première Guerre Mondiale et par un laboratoire de défense chimique. De plus, une partie des industries chimiques ainsi que certains négociants en produits chimiques en Belgique sont soumis à une notification et éventuellement aux exigences d'inspection. C’est essentiellement ce dernier aspect qui est traité dans ce contexte.