Midi de l'Innovation du 10 mars 2015: « La médiation par les objets en design industriel : perspectives pour l’ingénierie de conception »

Quelles sont les phases cruciales qui déterminent plus de 70% du coût total des projets architecturaux ou industriels ? C’est à travers cette question que Catherine Elsen (Ulg-LUCID) s'est penchée sur les étapes amont de la conception et de l'idéation, phases cruciales car elles déterminent plus de 70% du coût total des projets architecturaux ou industriels, et parce qu'elles exigent le plus haut niveau de créativité.

En particulier, elle s’est interrogée sur les pratiques, outils et méthodes utilisés au cours de ces étapes de conception. Dans un environnement de plus en plus complexe et contraint à la fois du point de vue technologique et économique, Catherine Elsen vise la formulation de nouvelles approches pour soutenir la créativité et l'innovation. À cet égard, elle adopte une approche centrée sur l'utilisateur, par conséquent, son approche scientifique est résolument pluridisciplinaire (avec des apports de la psychologie, ergonomie cognitive, l'anthropologie, la gestion, les sciences informatiques, ...) et orientée-terrain.

François Royen, de iol Stratégic Design, nous a apporté son point de vue complémentaire sur la question.

Vous trouverez le compte-rendu ci-dessous, ainsi que les slides des participants.

En savoir plus
Liens