Mesures restrictives

Nous sommes chargés de l’application des mesures restrictives, y compris des sanctions et embargos adoptés au niveau européen et international. Ces mesures sont principalement basées sur les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et concernent les armes et les biens à double usage.

Pour toutes les autres catégories de sanctions, l’autorité compétente en Belgique est le Service Public Fédéral de l’Economie.

Mesures restrictives-AdobeStock_218256174.chapo.jpeg (Judge gavel with Justice lawyers, Lawyer or Judge counselor working with agreement contract in Courtroom, Justice and Law concept)

La liste complète et à jour des mesures restrictives en vigueur dans l’UE est disponible sur le site EU Sanctions Map.

Sanctions envers la Russie

Image 17-sanctions russie_texte riche-AdobeStock_493594970.copy.jpeg (European...

En ce qui concerne les sanctions envers la Russie, la nous sommes compétents pour les catégories de produits suivants : 

  • Armes et matériel militaire : embargo total à l’importation comme à l’exportation.
  • Biens et technologies susceptibles de contribuer au renforcement militaire et technologique de la Russie ou au développement du secteur de la défense et de la sécurité, tels qu’ils sont énumérés à l’annexe VII  Règlement 833/2014 dans sa version à jour et consolidée.
  • Biens et technologies à destination des entités visées à l’annexe IV du Règlement 833/2014 dans sa version à jour et consolidée.
  • Pour les biens à double usage figurant à l’Annexe I du Règlement 2021/821 et les biens de l’Annexe VII du Règlement 833/2014 : prohibition de principe avec quelques exceptions possibles.

Pour être tenu au courant de l'évolution des sanctions, consultez nos actualités