Renforcer l’innovation dans les régions d’Europe : stratégies pour une croissance résiliente, inclusive et durable

La Commission européenne a publié en juillet 2017 une communication visant à faire le point sur la mise en œuvre du concept de stratégie de spécialisation intelligente et sur les défis futurs qui y sont liés, dans le contexte plus général du processus de réflexion sur le futur de l’UE. Elle s’inscrit plus précisément en lien avec le document de réflexion sur la maîtrise de la mondialisation récemment publié, qui relance l’idée d’une stratégie multi-niveaux permettant d’appréhender les relations entre le local et le global. L’UE a un rôle essentiel à jouer pour aider les régions à activer leur potentiel d’innovation, en s’appuyant sur leurs stratégies de spécialisation intelligente.

Pour rappel, l’approche de la spécialisation intelligente a été introduite lors de la programmation 2014-2020 des Fonds structurels, comme conditionnalité ex ante pour la libération des fonds FEDER pour la recherche et l’innovation. Le concept se définit comme suit :

Les stratégies de spécialisation intelligente visent à permettre aux régions de transformer leurs besoins, forces et avantages concurrentiels en biens et services commercialisables. Elles ont pour objectif de donner la priorité aux investissements publics dans la recherche et l’innovation par une approche ascendante, afin de transformer économiquement les régions en tirant parti des avantages concurrentiels régionaux et en facilitant les débouchés commerciaux dans de nouvelles chaînes de valeur interrégionales et européennes. Elles aident les régions à anticiper, planifier et accompagner leur processus de modernisation économique.

Bien que soulignant que ces stratégies ont déjà permis de réorienter la Politique de Cohésion et de promouvoir un nouveau modèle de croissance au niveau régionale, quatre défis sont abordés dans la communication:

  1. Renforcer le potentiel d’innovation et de compétitivité des régions
  2. Accroître la coopération interrégionale
  3. Mettre l’accent sur les régions les moins développées et celles qui sont touchées par la transition industrielle
  4. Maîtriser les synergies et les complémentarités entre les différentes politiques de l’UE et leurs instruments

Au-delà des inflexions politiques nouvelles qu’elle amorce, notamment dans la perspective du post-2020, la communication annonce le lancement de deux actions pilotes dès septembre 2017, l’une pour soutenir les projets d’innovation interrégionaux, l’autre pour soutenir le soutien à la transition industrielle via la mobilisation croisée de fonds européens.

Une note de synthèse de la communication est disponible ci-dessous.

En savoir plus
Liens