LA WALLONIE, CŒUR DE L’EUROPE CRÉATIVE

                                                                                                                                     

Un roadtrip entre Liège, Namur et Mons, Capitale européenne de la Culture 2015, a été organisé pour montrer les réalisations concrètes du projet européen « Wallonia, European Creative Disctrict ». Ce projet a permis de révéler le potentiel des industries culturelles et créatives mais aussi de revitaliser l’économie de la région grâce à une approche centrée sur la créativité, l’hybridation et l’approche transsectorielle.

Des représentants de la Commission européenne et des experts européens ont pu découvrir les projets concrets mis en place pour développer une économie créative en Wallonie.

En 2013, vu le succès remporté par le programme de Creative Wallonia et l’originalité de son approche, la Commission européenne a décerné à la Wallonie le titre de « District créatif européen », avec la Toscane, parmi plus de 40 candidatures venues de toute l’Europe. La Wallonie présente les projets concrets nés de l’écosystème entrepreneurial créatif mis en place. « Wallonia, European Creative District (WECD) est le démonstrateur européen de Creative Wallonia », explique Vincent Lepage, Directeur de la politique économique au Service Public de Wallonie (DGO6). « Nous avons notamment participé au travail de l’Alliance Européenne pour les industries créatives. La Wallonie se positionne désormais au coeur de nombreux réseaux internationaux actifs dans l’économie créative, 85 partenariats sont en cours et 132 actions internationales ont d’ores et déjà été menées avec les acteurs wallons du secteur ».

                                                                                                                                  

 L’ÉCONOMIE CRÉATIVE : LA RECETTE DU SUCCÈS »

Les partenaires du projet, la Direction Générale opérationnelle pour l’Economie, l’Emploi et la Recherche du Service Public de Wallonie (DGO6), Wallonie Design, St’Art Invest, l’Agence du Numérique et ID Campus, en collaboration avec les clusters TWIST et Infopôle TIC avaient prévu un parcours en Wallonie pour la délégation. C’est tout d’abord à Liège, qui accueille actuellement la Triennale internationale du design rebaptisée « Reciprocity Design », que la délégation s’est arrêtée à la Design Station of Wallonia. Un centre dédié à la promotion du design et au développement économique de la région. Lors de son discours, le ministre wallon de l’Economie, Jean-Claude Marcourt a rappelé les objectifs du Gouvernement

wallon à l’horizon 2019. « Creative Wallonia a, dès le début, été un programme ambitieux qui permettait de toucher et de mettre en relation toutes les composantes de la société, du citoyen à l’entrepreneur en passant par l’étudiant et le chercheur. D’ici 2019, nous allons continuer à promouvoir une culture de la créativité et positionner à l’international la Wallonie comme territoire de la créativité », a-t-il conclu.

DES RÉSULTATS CONCRETS

Plusieurs bénéficiaires du programme WECD étaient présents pour partager leur expérience. Ces entrepreneurs ont tous un dénominateur commun : l’innovation par la créativité. « Student and go » est un réseau social professionnel où étudiants et entreprises peuvent interagir. « Let’s go city » a développé une application qui véhicule l’information locale liée aux évènements, au tourisme ou aux actualités, à l’aide d’outils intelligents connectés. « Made and More » a développé un site pour la vente de vêtements éthiques en ligne. « DOM ‘UP » est une alternative économique et éco-responsable aux cabanes perchées, sans impact pour les arbres. « HSTRY » est une plateforme web interactive qui permet aux élèves et aux professeurs de récréer des évènements historiques en temps réel. Ces timelines interactives permettent d’enseigner l’histoire autrement. Plus de 5.500 écoles utilisent cet outil dans le monde. Cette start’up est désormais implantée aux Etats-Unis. Plusieurs moyens ont été mis à la disposition de ces entreprises afin de mutualiser des expertises : avec les chèques créativité, « Homeco » et « Speculooz » ont développé des pièces innovantes permettant une synergie entre performance énergétique des bâtiments anciens et respect de l’aspect originel de ces derniers, tandis que « With In » a collaboré avec « Contes de Fèves » pour développer une « chocolaterie mobile » élargissant le concept de l’atelier de chocolatier installé dans un camion à une boutique éphémère, tranportable et modulable.

« Mahusaca » et « Global Design » ont travaillé sur l’ajout d’un support permettant un portage ergonomique de pompe à perfusion portable. Un accès facilité au financement a permis à « Fishing Cactus » de passer de 8 personnes à 25 en un an et de pouvoir faire des

investissements dans leurs propres produits de jeux vidéos. « Wrapsodi » a bénéficié du coworking : pour cette application de message vidéo personnalisé lié à un cadeau, sa fondatrice a pu collaborer avec un graphiste, des développeurs et une traductrice.

A travers « Wallonia, European Creative District », la Wallonie fait figure d’exemple en révélant son potentiel créatif pour dynamiser son économie. Un exemple qui devrait désormais inspirer le changement dans d’autres régions d’Europe

ET APRÈS ?

Avec Creative Wallonia et le projet WECD, la Wallonie a donc fait la démonstration qu’un écosystème de l’innovation peut se développer à condition d’y mettre des moyens financiers (fonds européens et régionaux, réorientation des aides...), les compétences adéquates et la volonté politique pour y arriver.

La dynamique continue au niveau européen...

La Wallonie a été reconnue à plusieurs reprises pour sa stratégie de développement basée sur l’économie créative. Ces derniers mois :

1) La Wallonie a été intégrée dans une short-list de 15 villes et régions créatives Européennes exemplaires (dans le cadre du projet « Culture for Cities and Regions ») ;

2) Avec 4 autres régions européennes, la Wallonie a élaboré une stratégie d’internationalisation des industries créatives hors Europe (Clusters go International du programme COSME). Ce projet a été apprécié positivement par la Commission européenne et a obtenu le label ‘European Strategic Cluster Partnerships’ (ESCP) qui permet de bénéficier d’un soutien en communication et diffusion des activités du consortium, mais surtout de poser les jalons de nouveaux projets ;

3) La Wallonie est un des moteurs de l’Alliance Européenne des Industries Créatives, plateforme qui regroupe 10 villes et régions européennes qui ont placé les industries créatives au cœur de leur stratégie de développement économique.

Retrouvez tous les résultats et les publications du WECD sur www.wecd.eu  

...et au niveau wallon

Le programme Créative Wallonia a eu un tel succès qu’il vient d’être pérennisé pour la période 2015-2019. Quatre axes stratégiques ont été retenus : Creative people, Creative Networks, Creatives SMEs et Creative Industries.

Le budget global du programme avoisine 100 millions d’euros sur 5 ans, dont une partie est mobilisée via le fonds européen FEDER pour l’implantation de « hubs créatifs » dans les principales villes wallonnes.

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