Case Check, le nouvel outil développé par OCDE Watch

 

Les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales constituent au niveau international un mécanisme unique de reddition de comptes des entreprises soutenu par des gouvernements, et visant à encourager un comportement responsable des entreprises à travers le monde. Ils définissent des normes de comportement responsable des entreprises, du point de vue social et écologique, et prescrivent des procedures pour le règlement de différends entre les entreprises et les communautés ou les individus touchés
négativement par les activités dune lentreprise.

OECD Watch est un réseau international d'organisations de la société civile, qui vise à promouvoir la responsabilité des entreprises. Le but de OECD Watch est d'informer la communauté des ONG sur les politiques et les activités du Comité d'investissement de l'OCDE et de tester l'efficacité des lignes directrices de l'OCDE pour les entreprises multinationales.

L’OCDE annonce qu'un nouvel outil est maintenant disponible en ligne pour évaluer si les principes directeurs de l'OCDE s'appliquent à un cas particulier.

OECD Watch a développé cet outil pour aider les plaignants potentiels à décider si les principes directeurs de l'OCDE peuvent être utilisés pour répondre à une faute des entreprises multinationales. Ce nouvel outil permet donc désormais la simplification du mécanisme de plainte pour les organisations de la société civile.

OECD Watch a développé une expertise dans le conseil et l'appui aux organisations concernant l’utilisation du mécanisme de plainte de l'OCDE. Cette expérience d'un an avec les principes directeurs de l'OCDE est maintenant concentrée dans un outil mis à la disposition des organisations du monde entier. 

L’outil de l'OCDE vise à aider les plaignants potentiels qui souhaitent obtenir des conseils. A cette fin, un questionnaire en ligne guidera le plaignant à travers une série de questions stratégiques. A l’issue du questionnaire, des conseils sur mesure seront donnés, sur base des réponses fournies. Un document sera ainsi généré automatiquement, permettant de mieux comprendre quels sont les principes directeurs de l'OCDE qui pourraient être cités dans le cadre d'une plainte éventuelle. Le plaignant sera également guidé vers le Point de Contact National pertinent (NCP) auprès duquel il pourra déposer une plainte. Le document contiendra également des suggestions quant aux considérations stratégiques à prendre en compte avant de déposer une plainte.

En savoir plus
Liens