Adaptation de la liste des secteurs pouvant bénéficier de l'indemnité de 5000€

En concertation avec l’Administration et les représentants du secteur, et après analyse complémentaire, le Ministre wallon de l’Economie Willy BORSUS a confirmé ce mardi que la restauration avec service restreint (snack, sandwicheries, friteries…) pourra bénéficier de l’indemnité de 5.000 €.

En effet, l’arrêté du Gouvernement wallon du 20/03/20 prévoit une habilitation ministérielle afin de pouvoir adapter la liste des parties de secteurs qui s’avéreraient également impactées.

Vu la diversité de l’ensemble des entreprises présentes sous le code NACE 56.102, il n’était pas possible de l’inclure automatiquement et dans un 1er temps via la plateforme d’indemnisation.

Par ailleurs, ont également été inclus dans les codes éligibles les activités photographiques (NACE 74.201 et 74.209) et les taxis (NACE 49.320).

Enfin, le Ministre a également organisé ce mardi une réunion de travail avec la Confédération Construction Wallonie. A cette occasion, le Ministre a rappelé la disponibilité des dispositifs mis en place par la SRIW, la Sogepa et la Sowalfin et s’est déclaré ouvert à l’étude de mesures alternatives complémentaires. Le Gouvernement de Wallonie réfléchit par ailleurs aux conditions de réouverture des entreprises de production et de commercialisation des matériaux de construction. Ont été également évoqués lors de cette rencontre les différents leviers de relance pour le secteur au terme de la crise.

Pour rappel :