Stratégie Europe 2020 : clôture du semestre européen 2014

Suite au dépôt par les Etats membres de leurs Programmes Nationaux de Réforme (PNR) et Programmes de stabilité en avril 2014, la Commission en a réalisé une évaluation, et a publié le 2 juin 2014 un ensemble de documents en vue du Conseil Européen des 26 et 27 juin :

 

  • Une communication « chapeau » synthétisant ses principales orientations déclinées dans les recommandations par pays : « Semestre européen 2014 : recommandations par pays – Bâtir la croissance », COM(2014)400 ;
  • Des documents de travail par pays, et pour la zone Euro, présentant l’évaluation des PNR et Programmes de stabilité 2014 ;
  • Des propositions de recommandations du Conseil à destination des Etats membres et de la zone Euro ;
  • Des recommandations de décisions du Conseil concernant la procédure de déficit excessif pour une série de pays, dont la Belgique, qui sort de la procédure.

Le Conseil a adopté les recommandations spécifiques par pays fin juin, après discussion et adoption au sein des filières compétentes du Conseil.

Le paquet de recommandations se base sur les priorités tracées par l’examen annuel de la croissance, tout en tenant compte des situations différenciées selon les Etats membres. Il souligne en outre l’importance de la mise en œuvre dans le temps, et l’importance d’adopter une perspective à moyen terme pour la mise en œuvre des réformes. Par ailleurs, la Commission pointe la nécessité d’une appropriation collective des enjeux communs tels que la viabilité des pensions, l’efficacité des activités de R&D ou la résilience du marché du travail. La zone euro doit notamment attacher plus d’importance aux éléments transversaux.

Globalement, la Commission pointe des progrès dans la poursuite de l’assainissement budgétaire et les politiques de l’emploi, mais souligne les progrès limités dans d’autres domaines, tels que la taxation sur le travail, les marchés des produits et services, l’environnement des entreprises, les industries de réseau. Certains Etats membres présentent des déséquilibres excessifs (Italie, Croatie, Slovénie), ou susceptibles de générer des effets de contagion (France, Irlande, Espagne).

En se basant sur les cinq priorités définies par l’examen annuel de la croissance, la Commission définit de manière plus précise ses différentes lignes de recommandations.

Ci-dessous, une synthèse de la Communication de la Commission, ainsi que de son évaluation du PNR belge, réalisée par la Direction de la Politique Economique.

 

En savoir plus
Liens