Stratégie Europe 2020 : Publication de l'examen annuel de la croissance 2014

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Europe 2020, la Commission a publié le 13 novembre 2013 son examen annuel de la croissance pour 2014, qui marque le lancement du semestre européen de coordination des politiques économiques 2014. Celle-ci sera examinée par les différentes filières du Conseil en vue de la préparation du Conseil Européen de printemps des 20 et 21 mars qui adoptera ses recommandations pour ce semestre européen. Les programmes nationaux de réforme élaborés sur cette base devront être déposés pour avril.

La communication est accompagnée par un document de travail sur l’état de mise en œuvre des recommandations par pays, le projet de rapport conjoint sur l’emploi, un rapport sur l’intégration du marché unique, ainsi que par le rapport 2104 du mécanisme d’alerte sur les déséquilibres macro-économiques. Par ailleurs, la Commission a également publié son appréciation des plans budgétaires déposés par les Etats membres.

La Commission pointe les signes de reprise – lente – de l’UE, ainsi que de rééquilibrage de l’économie. Elle souligne toutefois que l’héritage de la crise va continuer à peser sur la croissance et la situation sociale au cours des prochaines années, notamment en raison des phénomènes de restructuration et d’adaptation sectorielles. Le principal défi est d’arriver à maintenir le rythme des réformes pour améliorer la compétitivité et garantir une reprise durable. La Commission pointe toutefois la nécessité de prendre en compte des considérations d’équité, et de clarifier les objectifs, notamment en vue d’assurer l’acceptabilité des réformes par la population.

Par ailleurs, tout en reconnaissant que le semestre européen commence à produire des résultats, la Commission estime nécessaire de l’approfondir encore à différents niveaux, et met sur la table des pistes de travail.

La Commission propose de conserver pour 2014 les mêmes priorités à moyen terme que celles des années précédentes, tout en les adaptant à l’évolution des conditions socio-économiques:
  1. Assurer un assainissement budgétaire différencié propice à la croissance
  2. Rétablir l’activité de prêt à l’économie
  3. Promouvoir la croissance et la compétitivité pour aujourd’hui et pour demain
  4. Lutter contre le chômage et prendre des mesures pour faire face aux retombées sociales de la crise
  5. Moderniser l’administration publique

Ci-dessous une note de synthèse de la communication de la Commission, réalisée par la Direction de la Politique Economique.

En savoir plus
Liens