Innovation industrielle

L'industrie constitue un acteur pivot du système régional d'innovation, non seulement de par les recherches qu'elle mène ou fait mener par des tiers, mais aussi  de par sa proximité des marchés qui lui permet d'appréhender les besoins des consommateurs finaux ou intermédiaires.

Depuis la fin des années 90, avec la complexité technologique toujours croissante et la nécessité de coller au plus près aux attentes des marchés, l'innovation industrielle est de plus en plus menée dans un cadre partenarial, en impliquant d'autres partenaires privés ou des prestataires publics de recherche.  

En Wallonie comme dans beaucoup d’autres régions, le soutien public à l’innovation industrielle combine plusieurs outils :

La politique de recherche définit des objectifs stratégiques et des axes prioritaires pour les investissements publics et privés en R&D, conformément au décret « Recherche » de juillet 2008. Les aides accordées aux entreprises vont bien au-delà du financement de projets de R&D. Elles couvrent aussi les études de faisabilité technique, les droits de propriété industrielle des PME, l’engagement de personnel temporaire hautement qualifié, etc. La collaboration entre entreprises et unités de recherche y est encouragée, notamment à travers les « partenariats d’innovation technologique » (PIT).

A noter en outre que d'autres dispositifs du Décret Recherche portent sur l'aide au prototypage et à l'innovation non-technologique.

La mise en réseau des acteurs est soutenue par la poilitique des Pôles de Compétitivité. Initiés en 2005 dans le cadre du Plan Marshall, ils sont aujourd'hui au nombre de six. ce qui traduit la volonté de concentrer l'effort public sur les domaines technico-économiques les plus prometteurs en termes de développement et d’excellence. A côté des Pôles, les clusters, ou réseaux d’entreprises, se développent en Wallonie depuis 2001. Ils constituent un véritable maillage du tissu économique et stimulent l’innovation dans les PME.

L'Agence pour l'Entreprise et l'innovation coordonne le soutien à la création, au développement et à l'innovation des entreprises mis en oeuvre au travers de différents opérateurs et dispositifs, et gère elle-même certains de ces dispositifs.

En 2011, l'OCDE a réalisé une revue par les pairs du système d'innovation régional. Par ailleurs, la Wallonie, en collaboration avec le Bureau Fédéral du Plan et le Conseil de la Politique Scientifique (CPS), analyse et évalue depuis plusieurs années son sytème d'innovation.

Les Technologies Génériques Clés (ou Key Enabling Technologies) sont, depuis 2010, au centre de l'attention de l'industrie européenne. En raison de leur imbrication dans de nombreuses chaînes de valeur industrielles au plan mondial.   

La politique d’innovation en Wallonie doit tenir compte des spécificités régionales tout en s’inscrivant dans les orientations européennes. Dans cette perspective, elle participe aux travaux de la Plate-forme Européenne sur les Stratégies de Spécialisation Intelligente (S³).

Pour aller plus loin:

 

En savoir plus :
Liens :