. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
Rapport 2015 de l'Envoyé PME wallon
En 2011, le Ministre wallon de l’Economie a lancé une dynamique de renforcement de la cohérence de la politique PME en Wallonie au travers d’un SBA wallon, déclinaison régionale des recommandations du « Small Business Act pour l’Europe » de 2008. Dans la foulée, Daniel COLLET, Inspecteur Général du Département de la Compétitivité et de l’Innovation du Service Public de Wallonie, a été désigné Envoyé PME par le Gouvernement wallon afin de répondre à la volonté de la Commission européenne de nommer des Envoyés PME au sein des Etats membres, chargés de coordonner les questions relatives aux PME dans les différentes administrations.
Ce rapport 2015 constitue le regard que porte l’administration wallonne sur les avancées apportées au processus « Penser petit d’abord » mis en avant par le Gouvernement wallon. Il pointe les nouvelles mesures qui contribuent significativement à placer les PME au cœur du redéploiement socio-économique de la Wallonie.
Quel bilan de 5 années de mise en œuvre du SBA wallon ?
Depuis 2011, le SBA a permis d’engranger un certain nombre d’avancées. Parmi celles-ci, on peut souligner une attention politique accrue quant aux besoins des PME et à leurs difficultés spécifiques (notamment au travers des éditions du Parlement des PME et le dialogue avec le CESW). Par ailleurs, un screening systématique de la mise en œuvre des 10 principes du SBA européen fut assuré à travers les publications du rapport annuel de l’Envoyé PME. Enfin, le SBA a facilité la coordination entre les acteurs publics concernés (au travers un Comité de Pilotage), ainsi que le lancement d’initiatives concrètes destinées à répondre aux attentes des PME avec comme maîtres-mots : simplification, visibilité et innovation. Certains des chantiers initiés dans le cadre du SBA 2011-2015 sont à présent entrés dans leur phase de mise en œuvre opérationnelle, comme le Portefeuille PME (qui constitue un accès simplifié et coordonné à un panier d’aides de « premier niveau »), ou encore la mobilisation des instruments financiers européens au bénéfice direct des PME, …
Quelle évolution pour le SBA wallon ?
Tout comme son homologue européen, le SBA wallon est en phase de mutation profonde. D’un plan politique d’urgence visant à affronter une situation de crise, il est en train de se muter en un véritable Plan PME qui se traduira au cœur de chacune des priorités politiques régionales par des mesures opérationnelles bien identifiées et dotées d’une feuille de route. De la coordination et l’expérimentation, la Région est passée à l’action et au déploiement à plus large échelle.
En plaçant les priorités SBA au cœur du Plan Marshall 4.0 et de la programmation des Fonds structurels, le Gouvernement wallon endosse de manière univoque la cause des PME et s’engage à mobiliser des budgets importants pour activer les politiques au bénéfice de celles-ci, reconnues maintenant comme centrales pour le redressement économique wallon.
La priorité PME est déclinée au niveau de chacune des stratégies d’action menées : la Spécialisation intelligente notamment, avec les Pôles de compétitivité, l’économie créative (Creative Wallonia), l’économie numérique (Plan du numérique), l’économie circulaire (Next), l’entrepreneuriat et l’accès aux compétences.
Tant les « Contrats d’objectifs » passés avec chaque OIP concerné que le « Contrat d’administration » soumis par le SPW intègrent les PME en tant que cibles d’action et d’attention prioritaires.
Votre personne de contact : Mélanie RENSONNET, Attachée
(melanie.rensonnet@spw.wallonie.be )
|