. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
Appel COSME - Cluster Go International
Objectif: Cet appel a pour ambition d'intensifier la collaboration entre clusters et réseaux d'entreprises à travers les frontières et les frontières sectorielles et de soutenir la création de partenariats stratégiques européens des clusters (ESCPs, méta-clusters européens) pour renforcer la coopération entre clusters à l’international dans des domaines d'intérêt stratégique - notamment en appui du développement des industries émergentes.
L'appel vise la promotion de l'internationalisation des consortia de clusters à travers le développement et la mise en œuvre d’une stratégie d'internationalisation commune et le soutien de l'internationalisation des PME vers les pays tiers au-delà des frontières de l'Europe.
Descriptif:
L’action se divise en deux volets : le strand 1 concerne les actions préparatoires pour la mise en place d’un ESCP à travers d’un accord de partenariat et d’une stratégie commune d’internationalisation accompagnée d’un plan de mise en œuvre. Le strand 2 concerne la mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation en coopération avec des partenaires stratégiques en dehors de l’Europe et le développement continu du partenariat.
Les activités qui peuvent être financées pour les consortia s’inscrivant dans le strand 1 comprennent :
· Identification de partenaires stratégiques en Europe
· Construction du partenariat (coaching, visites sur place)
· Conseil juridique pour la création d’une représentation légale
· Création d’une identité visuelle, mesures de marketing communes
· Collecte de renseignements et définition de la valeur ajoutée des compétences réunies du partenariat
· Visites exploratoires dans des pays tiers (de façon limitée)
· Planification de la collaboration (coaching et conseil pour la formulation d’une stratégie commune, préparation de la phase de mise en œuvre en termes de ressources humaines et intellectuelles, sondage parmi les PME adhérentes)
· Planification d’actions communes
Les résultats attendus pour cette phase sont une stratégie d’internationalisation commune, comprenant un accord de partenariat, un plan stratégique d’internationalisation (de maximum 10 pages) et un plan de mise en œuvre.
Les activités qui peuvent être financées pour les consortia s’inscrivant dans le strand 2 comprennent :
· La construction d’une collaboration avec des pays tiers
· Activités de promotion conjointes
· Evènements de matchmaking internationaux impliquant les PME adhérentes
· Participation à des missions internationales de matchmaking entre clusters organisés par la Commission européenne ou l’EASME
· Collaboration opérationnelle avec des pays tiers impliquant les PME adhérentes et d’autres parties prenantes
· De façon obligatoire : activités d’apprentissage et de monitoring, pouvant mener à des changements dans la composition du partenariat
Les résultats attendus pour cette phase de mise en œuvre des ESCP sont des activités de collaboration développées avec des partenaires internationaux (comme la signature d’accords de coopération), le suivi d’indicateurs dans un scoreboard, un rapport intermédiaire et un rapport final.
Bénéficiaires:
L’action s’adresse aux consortia de clusters et de réseaux d’entreprises, qui peuvent démontrer qu’ils fournissent ou canalisent des services de soutien aux entreprises locales.
Partenariat:
Au moins trois partenaires d’au moins 3 Etats différents éligibles au programme COSME
Zone d'éligibilité:
Etats membres de l'UE et pays associés au programme COSME
Date de publication:
Mardi 23 Décembre 2014
Date limite de dépôt:
Mardi 31 Mars 2015
Commentaires du dépôt:
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site de l’EASME. La référence de cet appel est COS-CLUSTER-2014-3-03. Les candidatures peuvent être rédigées en français ou en toute autre langue officielle de l’Union. Si une autre langue que l’anglais est choisie, une traduction en anglais du résumé du projet est demandée pour faciliter le travail des évaluateurs. Le financement communautaire par projet ne pourra dépasser 187 500 € pour le strand 1 et 450 000 € pour le strand 2. Remboursement des coûts directs éligibles jusqu’à 75 %. Coûts indirects : taux forfaitaire de 7 % des coûts éligibles.
URL:
http://ec.europa.eu/easme/en/cos-cluster-2014-3-03-cluster-go-internatio...