Midi de l'Innovation du 24 juin: "Spécialisation intelligente des régions : quelle stratégie en Wallonie ?".


La politique industrielle revient au-devant de la scène, tant au plan régional qu’européen. Parmi les facteurs de compétitivité de l’industrie figurent la recherche et l’innovation, mais aussi la capacité à s’intégrer dans des chaînes de valeur internationales. Dans un contexte de concurrence exacerbée au niveau mondial, l’industrie n’a d’autres choix que de se spécialiser davantage.

La Commission européenne promeut d’ailleurs la "spécialisation intelligente" des régions, autrement dit que chaque région déploie une stratégie sélective de soutien à ses secteurs les plus porteurs de croissance et de valeur ajoutée.

En Wallonie, les pôles de compétitivité constituent indéniablement une composante de notre stratégie de « spécialisation intelligente ». Faut-il aller plus loin ? Quelle est la place des autres secteurs ? Et celle des PME ? Quelles sont les stratégies déployées par les autres régions européennes ? Comment prendre appui sur les outils européens pour démultiplier les effets de notre politique industrielle ?

Deux économistes experts auprès de la Commission européenne, Alasdair REID (Technopolis Group) et Vincent DUCHENE (IDEA Consult), ont donné leur éclairage sur ces questions en s’appuyant sur les travaux qu’ils mènent au niveau international et pour le compte de la Wallonie.

Vous trouverez dans le document ci-dessous le compte-rendu de l'événement, les slides des intervenants et un document proposant différents liens pour aller plus loin dans la réflexion

En savoir plus
Liens