Semestre européen 2020 : les recommandations spécifiques par pays adoptées par le Conseil

Suite à la publication par la Commission en mai 2020 de ses propositions de recommandations spécifiques par pays (CSR), celles-ci ont été approuvées par le Conseil Européen des 17 au 21 juillet. Pour rappel, les analyses par pays sous-tendant ces recommandations avaient été publiées en février, et la Belgique a soumis son programme de réforme 2020 en avril.

Le processus du semestre européen s'inscrit cette année dans le contexte spécifique de la crise du COVID-19, et a été adapté en conséquence. Ainsi, les CSR publiées cette année adressent d'une part les priorités de court terme dans le contexte de la réponse à la crise, et d'autre part les priorités d'investissement dans une perspective de relance. Les recommandations adressées à la Belgique cette année sont au nombre de trois et portent sur:

1. Dans le cadre de la clause dérogatoire au Pacte de Stabilité et de croissance, prendre l'ensemble des mesures nécessaires pour répondre assurer la relance. Des politiques budgétaires responsables devront être adoptées dès que la situiation le permettra. Renforcer la résilience du système de santé et assurer la fourniture du matériel médical;

2. Atténuer les effets sur l'emploi de la crise, notamment via des politiques actives du marché du travail et le développement des compétences;

3. Assurer une mise en oeuvre efficace des mesures visant à restaurer la liquidité des entreprises et des indépendants et améliorer l'environnement des affaires. Accélérer les investissements publics et soutenir l'investissement privé, avec un focus sur les transitions verte et digitale, la production et l'utilisation durable de l'énergie, l'économie circulaire, les infrastructures digitales, la recherche et l'innovation.

En savoir plus
Liens