Semestre européen 2015 : les recommandations spécifiques par pays ont été approuvées par le Conseil

Suite à la publication en mai 2015 par la Commission de ses propositions de recommandations spécifiques par pays (CSR) 2015, celles-ci ont été validées par le Conseil Européen des 25 et 26 juin 2015.

Les propositions de la Commission étaient accompagnées par une communication générale (COM(2015)250). Pour rappel, les analyses pays détaillées qui fondent ces propositions avaient été publiées plus tôt cette année.

Dans sa communication, la Commission souligne le retour à la croissance en Europe (1,8% en 2015 et 2,1% en 2016), mais pointe la persistance de faiblesses structurelles risquant de peser sur la croissance à long terme : niveau de chômage et de pauvreté élevés, niveau de la dette publique et privée, déficit d’investissement, baisse de la croissance de la productivité, vieillissement de la population. Les recommandations 2015 se concentrent sur les moteurs de croissance et les priorités identifiées dans l’examen annuel de la croissance : l'investissement, les réformes structurelles, l'équilibre des finances publiques, et l'amélioration de la politique de l’emploi et de la protection sociale.

Concernant la Belgique, les recommandations du Conseil portent sur :

  1. l'ajustement budgétaire à opérer en 2015-2015, la réduction de la dette et la réforme des retraites ;
  2. la mise en oeuvre d'une réforme fiscale globale élargissant l’assiette de l’impôt; ,
  3. le fonctionnement du marché du travail ;
  4. la compétitivité et en particulier l'alignement de l'évolution des salaires sur celle de la productivité.

Ci-dessous une note de synthèse plus détaillée, ainsi que les recommandations adressées à la Belgique.

En savoir plus
Liens