. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
Recherche scientifique en Wallonie : Soutien à trois projets de pointe et respectueux du bien-être animal
On 7 May, 2019 By Raphael 0 Commentaires
GW du 02-05-2019
Le Gouvernement wallon a approuvé le financement de trois projets de recherche qui s’inscrivent dans le cadre du Plan wallon d’Investissement (5 milliards d’euros de 2019 à 2024 pour 31 projets).
En matière de recherche et d’innovation, trois axes prioritaires et stratégiques ont été sélectionnés par le Gouvernement : encourager la spécialisation de la recherche, positionner le secteur comme acteur européen incontournable et soutenir la création d’infrastructure de recherche de pointe.
Dans le cadre du volet « Développement de l’économie par des infrastructures de recherche collective » du PWI, 3 projets bénéficieront d’un financement régional total de 8.975.000 euros :
1. -Plateforme Aqua, dédiée aux poissons d’eau douce. Cette infrastructure comporte un intérêt réel pour la recherche fondamentale et appliquée. A la fois interdisciplinaire et interuniversitaire, elle permettra d’étudier dans des conditions optimales de bien-être animal les conditions d’élevage (l’aquaculture revêt en effet un réel intérêt écologique et économique) et constituera un outil compétitif pour la communauté scientifique wallonne ;
2. -La future Plateforme virtuelle et interuniversitaire de méthodes alternatives à l’expérimentation animale, à laquelle les cinq universités francophones prendront part, abritera des équipements et des infrastructures de pointe. Seul le premier volet de cette plateforme a été soumis au Gouvernement. La suite devrait être prêté fin 2019, début 2020 au plus tard ;
3. -Projet Tox4Wal, plateforme d’étude (pré)toxicologique, permettra d’aider les entreprises wallonnes à développer leurs projets thérapeutiques et parallèlement le développement de méthodes alternatives aux essais sur mammifères.
Outre leur intérêt scientifique et économique, ces projets ont comme dénominateur commun de limiter l’expérimentation animale.