. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
RÉ-ACTION by SOGEPA, le nouvel outil de soutien aux indépendants et aux TPE en difficulté a traité près de 1.100 dossiers en 17 mois
En 2020, la SOGEPA, l’outil financier de la Région wallonne destiné à soutenir les entreprises en redéploiement, renforçait sa chaîne de valeurs avec le lancement de RÉ-ACTION, un programme d’accompagnement destiné aux indépendants et aux entreprises de moins de 10 personnes. Après un an et demi de fonctionnement, le produit a permis de soutenir et encadrer environ 1.100 entreprises.
Créé en mars 2020, le programme RÉ-ACTION de la SOGEPA avait pour objectif de soutenir les plus petites structures entrepreneuriales de Wallonie, c’est-à-dire les indépendants et les petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE) qui rencontraient des difficultés passagères. Mis sur pied avec le concours des Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), ce programme propose deux types d’interventions : un accompagnement économique qui consiste à épauler le chef d’entreprise dans ses démarches de retournement (plan d’apurement, révision de la stratégie, négociation avec les partenaires financiers, etc.) et une possibilité d’intervention financière (pour les TPE, uniquement pour les personnes morales) en fonction des caractéristiques du dossier.
Après 17 mois d’existence (chiffres couvrant la période allant du 12 mars 2020 au 31 août 2021), RÉ-ACTION a traité un total de 1.094 dossiers.
RÉ-ACTION a naturellement été fortement sollicité au cours de la crise du COVID-19. Des solutions ont pu être dégagées pour une grande majorité d’entreprises, notamment parce que les mesures de soutien des Gouvernements ont aussi porté leurs fruits.
Ainsi, dans 39% des cas, les Conseillers RÉ-ACTION ont pu trouver directement des solutions, 21% des demandes ont été réorientées vers la SOWALFIN, l’autre outil financier régional qui facilite l’accès des entrepreneurs au financement tandis que 18% des entreprises ont pu être orientées vers d’autres sources de financement. 170 entreprises, soit 15%, ont sollicité une intervention financière. Le total des interventions accordées se chiffre à plus de 1,22 million €. 30 dossiers sont encore à l’étude et devraient aboutir rapidement. À noter que seulement 10% des entrepreneurs ont demandé des conseils en matière de gestion. Ce dernier chiffre reste marginal, alors que toutes les analyses ont pourtant tendance à montrer que la méconnaissance ou le manque d’outils de gestion constitue l’une des principales causes de retournement.
Indépendamment du type d’intervention (accompagnement ou intervention financière), on constate que les secteurs les plus représentés dans les demandes adressées au programme RÉ-ACTION sont le commerce (23%), les activités scientifiques (14%), la construction (14%), l’industrie manufacturière (12%), les activités de services (8%) ou encore l’HORECA (7%).