Plan d'action vert pour les PME

Plan d'action vert pour les PME: permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique

La Commission européenne a adopté aujourd'hui la communication «Plan d'action vert pour les PME:permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique». Le plan d'action présente une série de mesures proposées à l’échelle européenne et destinées aux PME, afin de les aider à exploiter les opportunités économiques qu'offre la transition vers une économie verte, en améliorant l'efficacité des ressources des PME européennes, en favorisant l'entrepreneuriat écologique, en exploitant les possibilités de chaînes de valeur plus vertes et en permettant aux PME écologiques d'accéder plus facilement au marché.

Aider les PME à exploiter au mieux la transition vers une économie verte

Le plan d'action vert expose une série d'objectifs et d'actions connexes qui peuvent être regroupés en cinq parties:

1. Écologisation des PME pour plus de compétitivité et de durabilité

L'amélioration de l'efficacité des ressources dans les PME recèle un énorme potentiel de réduction des coûts de production et de gains de productivité. D’après les calculs, une meilleure utilisation des ressources devrait permettre une économie globale de 630 milliards d'euros par an pour l'industrie européenne.

2. Entrepreneuriat vert pour les entreprises de l’avenir

La prévention des dégâts environnementaux et la transition vers une économie à faibles émissions de carbone constituent un défi sociétal qui offre également de nouvelles perspectives économiques pour les entreprises commercialisant des produits et des services écologiques. Les PME ont besoin d'un environnement de travail favorable, dans lequel les idées écologiques peuvent être facilement développées, financées et commercialisées.

3. Opportunités pour les PME dans une chaîne de valeur plus verte

La retransformation, la réparation, l'entretien, le recyclage et l'écoconception sont susceptibles de devenir des moteurs de la croissance économique et de la création d'emplois tout en contribuant, dans le même temps, à relever les défis sociétaux. Les PME et les entrepreneurs ont besoin d'un environnement favorable qui permette d'évoluer vers une économie circulaire (cf. IP/14/763).

4. Accès aux marchés pour les PME vertes

Les engagements internationaux qu'a pris l'UE dans des domaines tels que la coopération sur le changement climatique ou les politiques de voisinage offrent un champ d'application concret au savoir-faire des PME vertes qui souhaitent prendre pied sur de nouveaux marchés. Toutefois, 87 % des PME européennes ne commercialisent leurs produits, services et technologies écologiques que sur le marché national. Un cadre plus favorable et une plus grande coopération internationale sont requis pour aider les PME à s'intégrer avec succès dans les chaînes de valeur mondiales.

5. Gouvernance

Le plan d'action vert pour les PME a reçu un écho très favorable de la part des administrations des États membres et des PME intéressées dans les consultations sur l'avenir de la politique des PME et à l'occasion de réunions avec le réseau des représentants des PME et des organisations professionnelles. Il importe par conséquent de mettre pleinement en œuvre le plan d'action vert, de façon à en faire profiter les PME partout en Europe.

Contexte

L'efficacité des ressources est l'un des principaux moteurs de la compétitivité des entreprises: en effet, les matières premières représentent en moyenne 40 % des coûts de production des entreprises manufacturières européennes, et même 50 % si l’on y inclut l’eau et l’énergie, contre seulement 20 % pour le coût de la main-d’œuvre.

Le Conseil européen de mars 2014 a insisté sur le fait que l'Europe avait besoin d'une base industrielle forte et compétitive, à la fois en termes de production et d'investissement, afin de servir de moteur au développement économique et à la création d'emplois. Le Conseil a en outre appelé à poursuivre les efforts de modération des frais énergétiques supportés par les utilisateurs finals, notamment à travers des investissements soutenus dans l'efficacité énergétique et une gestion de la demande sur l'ensemble de la chaîne de valeur et à chaque étape de la R&D. Le Small Business Act (SBA) a souligné que l'UE et les États membres devraient permettre aux PME de transformer les défis environnementaux en opportunités. Le plan d'action vert vise à contribuer à la réindustrialisation de l'Europe telle qu'elle est préconisée par la communication sur la renaissance industrielle européenne (cf. IP/14/42) et encouragée par le Conseil européen, en renforçant la compétitivité des PME et en favorisant le développement d'entreprises vertes dans toutes les régions d'Europe. Le plan d'action vert vient compléter l'initiative pour l'emploi vert (cf.IP/14/765), qui propose une feuille de route pour l'aide à la création d'emplois verts dans l'UE, ainsi que le paquet «économie circulaire» et le réexamen des objectifs en matière de gestion des déchets (cf.IP/14/763).

 

Pour plus d'informations veuillez cliquer sur ce lien 

 

En savoir plus
Liens