Nouvelles mesures suite aux inondations de juillet 2021

En date du 15 septembre 2021, pour répondre aux difficultés nées à la suite des inondations du mois de juillet 2021, le gouvernement de Wallonie a décidé les mesures suivantes :

  • L’indemnisation à 100% pour les assurés en risque « Incendie – Inondations », y compris les commerçants, les entreprises et les acteurs du non-marchand ;
  • L’indemnisation à 50% de la valeur de remplacement des véhicules assurés seulement en responsabilité civile pour les camionnettes professionnelles avec un plafond maximal de 15.000 euros ;
  • L’indemnisation des biens des entreprises et des acteurs du non-marchand à condition que :
  1. L’entreprise reprenne son activité économique en Wallonie dans un lieu proche de son implantation initiale (moins de 20km, avec dérogation possible si indisponibilité avérée de terrain ou d’infrastructures adaptées) ;
  2. L’entreprise maintienne l’emploi pour une durée de 4 ans (le volume d’emploi est calculé sur la moyenne des 18 derniers mois et doit être atteint au plus tard 18 mois avant la reprise de l’activité) ;
  3. L’entreprise reçoive un avis favorable de la SOGEPA, la SOWALFIN ou la SRIW après l’examen de la demande d’aide.
  1. Entreprises et ASBL assurées en risques spéciaux :

La Wallonie interviendra :

  • Pour les entreprises de plus de 250 travailleurs, : intervention déterminée par le Gouvernement avec un maximum d’intervention de 40% dans les dommages non-assurés (hors dommages liés à l’interruption de l’activité).
  • Pour les entreprises entre 50 et 250 travailleurs : intervention maximum de 40% des dommages non-assurés.
  • Pour les entreprises de moins de 50 travailleurs : intervention à concurrence de 50% des dommages non-assurés.

L’indemnité sera versée en trois tranches. 50% à l’acceptation du dossier, 40% sur présentation des factures de reconstruction ou d’achat de matériel et 10% au moment de l’atteinte de l’objectif du volume de l’emploi.

  1. Entreprises et ASBL non-assurées :

La Wallonie interviendra à hauteur de 25% des dégâts estimés, avec un plafond d’intervention maximum fixé à 500.000€.

  • Le soutien à la relance des entreprises en ciblant la formation dans les métiers en pénurie pour faciliter le recrutement de candidats grâce à :
  1. Une prime pilote formation « plan de reconstruction » de 2.000€ nets pour chaque demandeur d’emploi et apprenant IFAPME apprenant qui s’engage dans le secteur de la construction. Cette prime sera liquidée en plusieurs tranches permettant d’une part, d’inciter à entrer en formation et d’autre part, à favoriser l’accès à l’emploi au terme de la formation.
  2. Une vaste campagne de promotion des métiers de la construction en partenariat avec le secteur pour sensibiliser les jeunes ainsi que les femmes à l’importance de la construction dans les enjeux de la transition.
  3. Des « chèques permis de conduire » pour les demandeurs d’emploi ou apprenant IFAPME qui s’inscrivent dans une formation participant à la dynamique du plan de reconstruction.
  4. Un renforcement des stages d’immersion découverte en entreprise.