Midi de l'Innovation du 8 mars 2016: « Pour quelles raisons et comment concevoir le design de services dans le secteur public ? ».

Pour lancer le cycle 2016 des Midis de l’Innovation, axé sur le thème de l’innovation dans les services publics, nous vous invitions le mardi 8 mars à venir écouter et débattre avec Monsieur Yves Voglaire, designer chez DESIGNENJEU. Le sujet développé fut: « Pour quelles raisons et comment concevoir le design de services dans le secteur public ? ».

Le design de services est une discipline de conception centrée utilisateur qui ouvre aux pouvoirs publics des voies originales pour répondre à ce nouveau contexte. Cette discipline a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et différenciante du point de vue du fournisseur. Cette discipline est déjà largement mise en œuvre dans le secteur privé. Dans le cadre de ce Midi de l’Innovation, Yves Voglaire s’est concentré sur le secteur public en se basant sur son expérience de designer au sein de DESIGNENJEU. Un mini-atelier basé sur des techniques d’empathie a également été proposé afin de bien faire comprendre à l’assistance l’importance de partir de l’usager. 

Intéressé depuis ses études par la conception centrée utilisateur, c'est suite aux premiers Ateliers de la Recherche en Design (Nîmes 2006), qu’Yves Voglaire a décidé de se tourner résolument vers le design de service. Consultant, facilitateur et concepteur, il est actif dans de nombreux secteurs, de la startup techno aux pompes funèbres, du service aux entreprises aux services publics. Sa structure, DESIGNENJEU, est née de la volonté de co-créer des projets, des services, des produits, pour et avec ceux à qui ils sont destinés, qu’ils soient clients, usagers, collaborateurs, partenaires, etc.

Vous trouverez ci-dessous la présentation d’Yves Voglaire et une introduction à l’atelier qu’il a animé lors de ce premier Midi de l’Innovation 2016. 

 

 

En savoir plus
Liens