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Midi de l'innovation du 30 septembre: : "L’Intelligence Stratégique et le management des connaissances, clés pour l’innovation ?"
L'Intelligence Stratégique est une technique relativement récente. C'est Harold Wilensky, dans un ouvrage intitulé « L'Intelligence Organisationnelle » et paru en 1967 qui a lancé le concept : il s'agit de l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Récolter et interpréter des informations normalement disponibles à tous afin de « décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Une démarche d'Intelligence Stratégique (IS) serait vaine si elle n'était pas ancrée dans une réflexion stratégique. La finalité de l'IS est d'améliorer les prises de décisions et de contribuer à l'élaboration des stratégies des entreprises à court, moyen ou long terme. Après une introduction à l’Intelligence Stratégique et un rappel de ses origines, Dominique Dieng, a fait un rapide tour d’horizon de l’utilisation de l’intelligence stratégique à travers le monde, elle a ensuite mis le focus sur la Belgique et a posé le cadre tel que défini en Wallonie. Passant au travers des 3 piliers de l’Intelligence Stratégique que sont la veille, la protection de l’information et l’influence, elle a expliqué en quoi une telle démarche intégrée est indissociable du processus d’innovation. Enfin, elle a plaidé pour que cette démarche, aujourd’hui ouverte aux PME et accompagnant la décision stratégique des décideurs publics, soit étendue aux universités et centres de recherche. En Wallonie, depuis le mois de février dernier, une plateforme de collaboration entre le cluster Twist et l’INFOPOLE Cluster TIC est en place, elle s’appelle « TwisTic ». L’idée de la plateforme a émergé au cours de l’année 2013 et a ensuite été mise en application et développée par la société Knowledge Plaza, spécialisée dans le social knowledge management. On appelle « Knowledge Management », les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser. Grégory Culpin, nous a donné son éclairage sur ces questions en s’appuyant sur son expérience professionnelle au sein de Knowledge Plaza et les services que cette start-up développe pour la Wallonie. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l'évènement. |