Les principaux résultats du Conseil Compétitivité des 2 et 3 décembre 2013

Le Conseil Compétitivité a tenu un débat sur le semestre européen et les politiques de soutien à la croissance; les résultats alimenteront les discussions à venir au Conseil Européen, en particulier le débat thématique sur la politique industrielle, programmé en février 2014.

Dans ce contexte, le Conseil a approuvé des conclusions sur la politique industrielle européenne. Celles-ci envoient un message clair au Conseil Européen quant à la nécessité d'aboutir à un accord ambitieux pour le développement d'une politique industrielle européenne cohérente et d'une approche coordonnée de soutien à la compétitivité industrielle. Ces conclusions se basent notamment sur l'échange de vue du Conseil Compétitivité de septembre 2013. Le Conseil a également approuvé des conclusions sur le Marché Unique et sur la réglementation intelligente.

Dans le volet Recherche, le Conseil est parvenu à un accord sur une approche générale concernant les nouveaux partenariats publics et privés qui seront développés dans le cadre du programme Horizon 2020 : 5 Initiatives technologiques Conjointes (Bio-based industries, Cleansky 2, Electronics, Fuel cells and hydrogen, Innovatives medicines (IMI 2)) et 4 partenariats publics-privés (active and assisted living, metrology, clinical trials in African countries et EUROSTARS 2 dédié aux PME). Les actes législatifs y relatifs devront être finalisés en accord avec le Parlement Européen.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé formellement les actes législatifs relatifs au Cadre financier pluriannuel de l'UE 2014-2020, au programme Horizon 2020 et au programme Erasmus+, qui pourront entrer en vigueur dès le début 2014. La publication des premiers calls dans le cadre du programme Horizon 2020 est annoncée pour le 11 décembre prochain.

En savoir plus
Liens