. Portail de la Wallonie / Entreprendre en Wallonie / Fédération Wallonie-Bruxelles / Guide des institutions
Le Gouvernement de Wallonie valide le projet « ARIAC by DigitalWallonia4.ai » pour une intelligence artificielle de confiance
Le Gouvernement de Wallonie a établi une convention « ARIAC by DigitalWallonia4.ai » avec le consortium TRAIL dans l’objectif de mieux servir le tissu socio-économique et de placer la Wallonie sur la scène internationale en développant une approche à l’intelligence artificielle de confiance.
Pour rappel, les chercheurs wallons et bruxellois de l’intelligence artificielle se sont regroupés récemment dans un “TRAIL Institute” (www.trail.ac) dédié à la recherche de pointe en IA en Wallonie et à Bruxelles. Il rassemble les chercheurs du domaine au sein des universités et des centres de recherche agréés de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS, UNamur et quatre centres de recherche (CETIC, CENAERO, Multitel et Sirris), l’Agence Du Numérique et AI4Belgium ont signé ce pacte d’entente en août 2020.
Les universités et centres de recherche du TRAIL Institute et la Région wallonne lancent au début 2021, en étroite collaboration avec l’Agence du Numérique, le projet ARIAC BY DIGITALWALLONIA4.AI, un ambitieux plan de recherche qui mobilisera une soixantaine de chercheurs pendant 6 ans en cohérence avec les actions entreprises par l’Europe en intelligence artificielle.
L’objectif des activités de recherche du projet ARIAC BY DIGITALWALLONIA4.AI est la création d’outils informatiques basés sur une intelligence artificielle de confiance qui offriront un avantage compétitif au tissu industriel wallon dont ses quatre secteurs de pointe (les “4M”), Médecine, Média, Mobilité et Manufacturing, mais aussi aux secteurs de l’énergie, de la gouvernance et de l’éducation.
Ce projet "Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance" (ARIAC) s’inscrit dans la lignée du programme régional DigitalWallonia4.ai de Digital Wallonia. Il s’étalera sur 6 ans et dispose d’un budget global de 32 millions €.