Le Gouvernement de Wallonie répond à l’urgence en adoptant des mesures de soutien supplémentaires et prépare l’avenir via l’initiative Get up Wallonia

Le Gouvernement de Wallonie répond à l’urgence en adoptant des mesures de soutien supplémentaires et prépare l’avenir via l’initiative Get up Wallonia !

Face à la crise du covid-19, le Gouvernement wallon répond aux urgences et prépare également l'avenir. Il lance l'initiative Get Up Wallonia ! dont l’objectif est de dessiner, ensemble, l’avenir de la Wallonie. Trois phases d'actions sont identifiées pour les mois à venir : la phase d’urgence, la phase de relance et la phase de réorientation. Dès à présent, dans le cadre de la phase d'urgence, le Gouvernement wallon a pris des mesures de soutien supplémentaires pour venir en aide aux secteurs et personnes les plus touchés par la crise du covid-19. 

GetUp Wallonia !

La crise du Covid-19 nous montre que les questions sanitaires, économiques, sociales et environnementales sont interdépendantes. Get up Wallonia ! aura donc pour mission de :

  • Gérer l’urgence sanitaire ;
  • Diminuer au maximum les impacts économiques et sociaux de la crise ;
  • Relancer l’activité socio-économique afin de produire un cercle vertueux de progrès ;
  • Renforcer la résilience de notre société et sa capacité à relever de nouveaux défis.

A travers Get up Wallonia ! , le Gouvernement wallon poursuit à la fois un objectif économique, social, environnemental, et de développement territorial.

Soutien aux indépendants et aux petites entreprises : nouvelles mesures - extension de l’indemnité de 5.000€ à de nouveaux secteurs, indemnité forfaitaire de 2.500€ et prêt « ricochet »

Le Gouvernement wallon vient d'adopter de nouvelles mesures urgentes afin d'élargir les mesures de soutien déjà adoptées.

Après un premier plan d’aide, le gouvernement wallon propose une extension de son indemnité de 5.000 euros à de nouveaux secteurs touchés par la crise du coronavirus, dont les garages, les salles de spectacles, les salles de sports et de loisirs, les centres équestres ou encore les salles de cinéma. A cette fin, 285 millions supplémentaires ont été ajoutés à l’enveloppe initiale de 233 millions, pour un montant total de 518 millions d’euros., une indemnité forfaitaire de 2.500 euros sera également accordée à ceux qui ont vu leur activité interrompue substantiellement en mars et en avril et qui ont bénéficié du droit passerelle.

Enfin, un prêt « ricochet » d’un montant maximum de 45.000 euros « à un taux très favorable » sera accessible aux indépendants et aux PME qui ont besoin de trésorerie pour relancer leurs activités. Les banques prendront à leur charge 2/3 de ce prêt ; la Sowalfin le 1/3 restant, cette dernière garantissant également 75 % du remboursement.