Examen annuel de la croissance 2013

  La Commission a publié le 28 novembre 2012 son examen annuel de la croissance pour 2013. La publication de cette communication marque le lancement du troisième semestre européen.  Celle-ci sera examinée par les différentes filières du Conseil en vue de la préparation du Conseil Européen de printemps des 14 et 15 mars qui adoptera ses recommandations pour le semestre européen 2013. Les programmes nationaux de réforme élaborés sur cette base devront être déposés pour avril.

La communication est accompagnée par un rapport macro-économique, le projet de rapport conjoint sur l’emploi, un rapport sur le marché intérieur, ainsi que par le rapport 2103 du mécanisme d’alerte sur les déséquilibres macro-économiques.

Les constats posés par la Commission sur la situation économique pointent la persistance de taux de croissance faibles, qui se traduisent par une hausse du chômage, de la précarité et de la pauvreté. Les perspectives de reprise restent timides et les niveaux d’endettement limitent les possibilités d’investissement. Les réformes structurelles jouent donc un rôle essentiel pour restaurer la compétitivité.

La Commission estime que les priorités fixées en 2012 restent largement valables et propose de les reconduire pour 2013.

 

Ci-dessous, une synthèse de la communication, réalisée par la Direction de la Politique Economique.

En savoir plus
Liens