Economie circulaire : 11 projets présélectionnés pour développer une filière du recyclage plastique en wallonie

Lancé en février dernier, cet appel, consacrant une enveloppe de 60 millions € en part publique (pour rappel à hauteur d’un € public maximum pour un € privé), a fait l’objet de nombreuses manifestations d’intérêt de la part des acteurs industriels auprès de la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), que ce soit autant pour des PME wallonnes que de grands groupes internationaux. A ce stade, 11 projets sont présélectionnés. Les projets définitivement retenus seront connus lors de l’ultime étape de sélection en mai prochain.

Première sélection

 

Cette première sélection sur base de lettres d’intérêt a pour but de veiller à la meilleure adéquation possible entre les candidatures déposées et les objectifs poursuivis par l’appel à projet.

 

11 projets

 

L’appel à manifestation d’intérêt a remporté un franc succès et a fait émerger un nombre important de projets crédibles et pertinents pour la Région. Ainsi, le jury a pu constater, outre la qualité des propositions, une grande variété dans les profils des entreprises participantes. On y retrouve des entreprises wallonnes, belges ou internationales de tailles différenciées mais aussi des collaborations entre différentes entités, parfois de plusieurs pays. Outre l’innovation du projet et sa finalité environnementale, cet appel pourrait aboutir à la conclusion d’investissements venus de l’étranger.

 

Prochaines étapes

 

Les candidats présélectionnés sont invités à remettre un avant-projet complet pour fin avril 2019, le jury examinera en détails les différents projets avant de soumettre au Gouvernement wallon une liste finale de lauréats.

 

Les projets seront examinés selon les critères suivants :

 

·         Présentation générale du projet : appréciation qualitative des informations, structurées et claires, permettant de dégager une compréhension globale du projet et de sa raison d’être, motivation d’investissement en Région wallonne ;

·         Stratégie du projet : le business model permet d’assurer une rentabilité tout en tenant compte de l’évolution du marché, le projet est « proche du marché », il permet une valorisation rapide, il démontre une capacité à atteindre le marché des transformateurs ;

·         Réalisme du projet : lien avec le marché, adéquation entre le projet et les ressources sollicitées, crédibilité des objectifs poursuivis et de la proposition, crédibilité du partenariat éventuel, faire état d’une assise financière suffisante permettant au(x) candidat(s) d’assurer sa/leur quote-part privée dans le projet ;

·         Crédibilité financière du projet: financement prévisionnel présentant un équilibre entre ressources privées et publiques, solidité financière du /des porteurs de projet, business plan réaliste et hypothèses claires

·         Création de valeur en Région wallonne (directe ou indirecte).