Des constructions modulaires temporaires pour relocaliser les entreprises impactées par les inondations

A la suite du premier marché public permettant la mise à disposition de container aux commerçants et indépendants touchés par les inondations, le Ministre de l’Economie a décidé d’élargir ce marché aux entreprises.

Le container pourra servir à stocker des marchandises ou des machines mais pourrait également servir d’espace d’accueil ou remplacer tout autre espace qui ne serait plus exploitable à la suite des dégâts des inondations.

Ce container, de taille et d’équipement standard, correspond à une structure rigide d’une superficie de 14m2 à 18m2 avec fenêtre, porte, éclairage et chauffage électrique. Les charges liées à son utilisation sont du ressort du demandeur. Si des équipements spécifiques sont nécessaires, les entreprises auront la possibilité de prendre directement contact avec l’entreprise de location pour leur faire part de leurs besoins.

Pour rappel, la mise à disposition de tels containers, la livraison, l’installation, le raccordement et l’enlèvement de containers sont pris en charge par la Région.

Comment en faire la demande ?

Les entreprises désireuses d’obtenir un container afin de relocaliser temporairement leurs activités sont invitées à en faire la demande directement auprès de leur ville ou commune qui leur fournira les documents ad hoc.

D’un point de vue tout à fait pratique, la commune jouera le rôle de relais entre le demandeur et la Région wallonne. Le demandeur sera quant à lui invité à prendre contact avec son assurance pour faire état du changement de lieu de son activité et devra prendre ses dispositions (en lien avec les autorités communales) pour permettre le raccordement de son container.