Défi sociétal 5 d'Horizon 2020- Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières 1e

 

L’objectif de ce défi sociétal est de développer une société et une économie efficaces dans l’utilisation des ressources et résilientes au changement climatique. Le but est également d’atteindre un approvisionnement et une utilisation durables des matières premières afin de rencontrer les besoins d’une population mondiale croissante en prenant en compte les limites durables des ressources naturelles et des éco-systèmes de la planète.

Il semble à présent nécessaire de découpler la croissance économique de l’utilisation des ressources. Si l’on se base sur les tendances actuelles, l’équivalent de plus de deux planètes Terre sera nécessaire en 2050 pour subvenir aux besoins de la population mondiale croissante.

Le programme de travail va se concentrer sur l’investissement dans l’innovation au profit d’une économie verte, d’une économie circulaire.

Les actions de ce programme vont donc aider à :

  • Combler les lacunes en matière de connaissances nécessaires pour comprendre les changements environnementaux
  • Identifier les politiques, méthodes et outils pertinents pour relever ces défis
  • Soutenir les innovateurs et les entreprises apportant des solutions vertes sur le marché

La participation des PME est encouragée, notamment à travers l’Instrument PME et les approches bottom-up ainsi qu’à travers les actions d’innovation et de démonstration, où les PME peuvent mener des projets de recherche essentiellement tournés vers des activités proches du marché (activités de démonstration, de test, de développement expérimental…).

La plupart des actions du volet technologique du PEI matières 1e seront réalisées à travers le financement de projets menés au sein de ce défi sociétal.

Un représentant de la Direction de la Politique Economique participe comme expert wallon au sein de la délégation belge auprès du Comité de programme du défi sociétal 5. La DPE assure donc une mission de veille, de diffusion d’information mais également de consultation des acteurs wallons concernés. Et ce, en collaboration étroite avec le NCP-Wallonie qui assure un rôle d'information, de relais et de support auprès des acteurs wallons de la recherche et d’innovation tels que les Pôles de compétitivité, les entreprises et les centres de recherche qui souhaitent participer aux programmes européens de soutien à la RDI.

En savoir plus
Liens