COVID-19 : La Wallonie mobilise 4 millions € pour soutenir la capacité de dépistage mise en place par l’Université de Liège et ses partenaires

Une méthode automatisée de test de dépistage du SARS-CoV-2…

…mise au point par l’Université de Liège qui a sécurisé l’approvisionnement de réactifs nécessaires à ces tests en créant dans ses laboratoires une filière de production autonome.

Elle travaille à un nouveau dispositif de dépistage qui passera notamment par des auto-prélèvements de salive.

Augmentation massive des tests…

La task-force fédérale va répliquer la plateforme de l’Université de Liège au niveau d’autres universités/hôpitaux universitaires. Il est prévu d’augmenter massivement le nombre de tests réalisés pour d’une part, couvrir le tracing, et d’autre part :

- mettre en place un testing plus régulier des collectivités (maisons de repos, …)

- gérer l’augmentation des maladies respiratoires à l’automne (grippe, rhume,) qui induit une augmentation des personnes présentant des symptômes peu distinguables des symptômes du COVID.

Les Universités, les entreprises et les centres de recherches wallons jouent un rôle déterminant dans les solutions apportées à la crise du COVID-19.

On compte 96 entreprises, tous secteurs confondus, qui ont proposé des solutions à la crise, soit dans la recherche, dans les sciences du vivant, dans la production ou la décontamination de masques, dans les nouvelles technologies, les télécommunications, et bien d’autres encore. La Wallonie est fortement mobilisée auprès de ces opérateurs dont elle finance une grande partie des projets et investissements. 

Le Gouvernement de Wallonie mobilise 4 millions € pour renforcer les infrastructures nécessaires à la réalisation de ces objectifs ambitieux.