25 millions d'euros de prêts pour les PME culturelles et créatives en Belgique

 

Les PME wallonnes actives dans les secteurs culturels et créatifs ont désormais à leur disposition un nouvel outil pour renforcer leur capacité à se financer et à développer leur compétitivité. Depuis le 19 mars dernier, le Mécanisme de Garantie pour les Secteurs Culturels et Créatifs est actif en Belgique.

En effet, le Fonds Européen d’Investissement a officiellement signé des accords de garantie avec deux intermédiaires financiers en Belgique. Pour la Wallonie et Bruxelles, il s’agit de ST’ART SA qui est soutenue par ce nouveau mécanisme issu du programme Creative Europe de l’Union Européenne. (Pour la Flandre, l’intermédiaire financier est PMV).

Ces accords de garantie permettront à ST’ART SA et PMV d’élargir leurs options de financement aux PME belges perçues comme à haut risque dans les secteurs culturels et créatifs. Les intermédiaires financiers viseront des sous-secteurs actuellement défavorisés incluant le design, les arts visuels, la musique, l’architecture et les activités culturelles,… avec 25 millions d’euros de prêts sur trois ans, couverts par ce mécanisme de Garantie.

Dans un contexte connu, qui est celui de la difficulté pour les secteurs créatifs et culturels de se financer par endettement, le programme Creative Europe 2014-2020 mené par la Commission Européenne a doté de €121 million un nouveau mécanisme de garantie qui vient couvrir une partie du risque pris par des intermédiaires financiers, fonctionnant comme une « assurance » sur les prêts consentis aux entreprises culturelles et créatives.

 Plus de 140 PME belges actives dans ces secteurs devraient accéder au financement par le biais de cette nouvelle garantie. Cet accord a été rendu possible grâce au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe (Investment Plan for Europe), dit Plan de Juncker.

Pour St’art SA, qui était un des partenaires officiels du projet «  Wallonia European Creative District »[1], c’est une occasion unique d’étendre son volume de prêts d’une part, de diversifier ses propositions d’autre part. Avoir été sélectionné par le Fonds européen d’investissement et la Commission européenne est également une belle reconnaissance du travail accompli par cet acteur.

Les PME wallonnes qui voudraient plus d’informations à ce sujet peuvent consulter le site suivant : http://www.start-invest.be/-Garantie-?lang=fr  et également consulter le site du programme Europe Creative qui vise  à renforcer la diversité culturelle européenne et la compétitivité des secteurs culturels et audiovisuels : https://www.europecreative.be/fr/.




[1] A ce sujet voir l’article sur les enjeux du financement des ICC : http://economie.wallonie.be/content/wecd-une-brochure-sur-le-potentiel-des-iccs


 

En savoir plus
Liens