Capacités entrepreneuriales des activités commerciales ou artisanales
Faisant suite aux mesures décidées par le CODECO de ce 24 mars en lien avec le contexte pandémique et compte tenu des mesures sanitaires imposées pour y faire face, nous sommes malheureusement contraints d’interrompre les examens devant le Jury central. Il n’est actuellement plus possible de s’inscrire aux examens. Nous vous remercions donc de ne pas introduire de formulaire d’inscription et de ne pas verser les droits d’inscription jusqu’au 31 mai prochain. Plus d'infos >> |
Une entreprise commerciale ou artisanale qui veut s’inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises doit prouver ses capacités entrepreneuriales. Les capacités entrepreneuriales consistent dans :
les connaissances de gestion de base ;
la compétence professionnelle intersectorielle ;
la compétence professionnelle sectorielle.
Les connaissances de gestion de base
Les exigences des connaissances de gestion de base sont les mêmes pour toutes les activités, que ce soit à titre principal ou à titre complémentaire.
Les connaissances de base contiennent des notions de :
- esprit d’entreprendre et compétences des entrepreneurs,
- connaissances élémentaires en :
- droit ;
- comptabilité, aspects financiers et fiscaux ;
- gestion commerciale ;
- législation
Compétence professionnelle intersectorielle
La compétence professionnelle intersectorielle contient un nombre de compétences communes à différentes professions ou activités. Pour le moment, il existe seulement une compétence professionnelle intersectorielle pour les activités relatives aux véhicules à moteur.
Compétence professionnelle sectorielle
Pour un nombre d’activités, à côté des connaissances de gestion de base et d’une éventuelle compétence professionnelle intersectorielle, une compétence professionnelle sectorielle est exigée. Les conditions sont spécifiques à chaque activité.