PORTAIL WALLONIE | LLLLLLFÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

 

Développement
Entreprises



Projets Thématiques



Economie Sociale



Implantations
Commerciales

Jury Central

! Déménagement de nos locaux !

A partir du 1er avril 2024,

L’équipe du Jury Central vous recevra à l’adresse suivante :

Salle Abbayes - Bâtiment A
Boulevard  Cauchy, 43
5000  Namur

Si le certificat du jury central permet au chef d’entreprise de démarrer une activité indépendante, il n’est toutefois pas la seule opportunité offerte à lui.

En effet, lorsque le chef d’entreprise n’est pas en mesure de prouver les capacités entrepreneuriales, il peut faire appel à un préposé, c’est-à-dire une tierce personne ayant un lien réel avec l’entreprise, qui apporte la preuve des capacités entrepreneuriales à la place du chef d’entreprise.

Dans une entreprise exerçant ses activités sous la forme d’une personne physique, le préposé peut être :


Dans une entreprise exerçant ses activités sous la forme d’une personne morale, le préposé peut être :


Toute personne ne pouvant pas prouver une des capacités entrepreneuriales (connaissances de gestion de basecompétence professionnelle intersectoriellecompétence professionnelle sectorielle) peut présenter un examen devant le Jury Central. En cas de réussite, une attestation est délivrée en vue d’une inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises, via un guichet d’entreprises agréé.

Le Jury Central fait passer chaque examen. Le secrétariat n’organise pas de cours ou de formation préparatoire à l’examen.

Connaissances de gestion de base

L’examen de connaissances de gestion de base est informatisé.

Vous devez répondre à 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base repris à l’article 6 de l'arrêté royal du 21/10/1998 portant exécution de la loi-programme du 10/02/1998. Pour plus d’information sur les connaissances de gestion de base, vous pouvez consulter ce syllabus (PDF, 3.7 MB) qui peut vous aider à préparer l’examen.

Vous êtes directement tenu informé(e) des résultats après l’examen. L’attestation de réussite qui vous sera délivrée vous permettra de vous inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises, lorsque vous en ferez la demande auprès d’un guichet d’entreprises.

Compétences professionnelle intersectorielle et sectorielle

Il s’agit d’un examen théorique (oral ou écrit ou une combinaison des deux selon l’activité).

Les questions sont en lien avec le programme de compétence professionnelle repris dans l’arrêté royal réglementant chaque profession.

L’examen de compétence professionnelle pour chaque activité du secteur de la construction contient 10 questions sur le module connaissances administratives pour la construction. Cette dernière partie est informatisée. Pour plus d’information sur les connaissances administratives pour la construction, vous pouvez consulter ce syllabus (PDF, 1.17 MB) qui peut vous aider à préparer l’examen.

Vous recevez le résultat dans les 15 jours qui suivent le passage de l’examen.

Inscription et frais

Les candidats sont convoqués pour l’examen après :

La convocation se fait dans l’ordre chronologique des demandes, au minimum 15 jours avant l’examen.

Tout candidat qui ne réussit pas l’examen de compétence professionnelle doit attendre au moins trois mois avant de pouvoir participer à un nouvel examen relatif à l’activité visée. 

Contact

Liste des guichets d'entreprises

Formulaire d’inscription au Jury Central

Paiement du droit d'inscription

Lieu d'examen