PORTAIL WALLONIE | LLLLLLFÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

CORONAVIRUS : Informations aux opérateurs subventionnés en économie sociale

Le développement du coronavirus a un impact économique et social de plus en plus important en Wallonie et touche des secteurs répondant à des besoins sociaux et sociétaux essentiels et/ou pourvoyeurs d’emploi.
Dès lors, le Gouvernement wallon a décidé, ce 17 mars, d’affecter une enveloppe globale de l’ordre de 270 millions d’euros aux mesures d’aide liées à la crise du Coronavirus (Covid 19).
Les structures agréées en tant qu’entreprises d’insertion, I.D.E.S.S. ou encore « ressourceries » (les ASBL ou entreprises d’économie sociale actives dans le secteur de la réutilisation ou de la préparation à la réutilisation agréées) sont directement concernées par ces mesures. L’objectif est d’assurer la pérennité des acteurs et le maintien de l’emploi.
En voici les détails :

  1. Immunisation de la période de crise dans le calcul du subventionnement régional

Pour les secteurs subsidiés au prorata de leurs activités et qui vont être confrontés à une diminution de leurs activités voire à l’arrêt de celles-ci, et pour autant que ces structures n’aient pas mis leurs travailleurs en chômage temporaire, le montant des subventions régionales sera calculé sur la base des activités de l’année n-1 ou du mois de février si les chiffres sont disponibles.
Le détail des méthodes de calcul par dispositif et par type de subvention vous sera communiqué très prochainement.  


2. Demandes d’intervention complémentaires forfaitaires pour compenser la perte de recettes des bénéficiaires

Certaines structures vont également être impactées par la chute de leurs recettes. En effet, la quote-part financière des bénéficiaires de leurs prestations sera réduite.
Ces structures pourront bénéficier d’une prime unique de 5.000€ par entreprise.
Dans le domaine de l’économie sociale, cette mesure concerne les entreprises d’insertion (EI), les I.D.E.S.S. et les ASBL ou entreprises d’économie sociale actives dans le secteur de la réutilisation ou de la préparation à la réutilisation agréées (plus souvent dénommées « ressourceries »).
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions prises par le Gouvernement fédéral et le Gouvernement wallon.


3. Rappel des mesures de prévention de base

Pour toute information officielle, merci de vous référer au site dédié au coronavirus mis en place par le Gouvernement fédéral.
Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus:

Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants :