Appel à projets « Creative Hubs »

Le décloisonnement, la mise en valeur de l'innovation et de la créativité sont des éléments clés du programme-cadre Creative Wallonia. Dans le cadre de la pérennisation du programme Creative Wallonia – acte II - l’appel « Creative Hubs » a été lancé. Le but de cette initiative? Renforcer les interconnexions entre les actions; passer d’un maillage d’actions ponctuelles à une logique de réseau couvrant l’ensemble du territoire.

LES HUBS CRÉATIFS, C’EST QUOI?

La présence dans un même espace territorial d’individus créatifs et des Industries Culturelles et Créatives (ICC), l’existence de politiques et de dispositifs visant à favoriser l’innovation, mais également la diversité et les modalités d’échange et de collaboration sont autant de facteurs de développement, de création et de mutation d’un territoire vers l’économie créative.

Les Hubs créatifs sont des plateformes d’organisation centrées sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative à travers la mise en capacité des acteurs en favorisant l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative.

OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DES HUBS CRÉATIFS

La mise en place d’une politique de Hubs créatifs s’inscrit dans le prolongement des initiatives et principes soutenus par Creative Wallonia, tout en accentuant leur dimension territoriale afin de les amplifier et de leur donner un caractère structurant et durable. Cette politique consiste à favoriser la structuration de pôles physiques territoriaux multidisciplinaires visant à stimuler l’émergence et la consolidation de l’économie créative à travers un programme pluridisciplinaire d’actions et d’animations, menées pour partie en collaboration entre plusieurs pôles locaux. La littérature scientifique en matière d’économie créative souligne en effet l’interdépendance entre territoire et créativité.

Il s’agit de renforcer en Wallonie la dynamique de « hotspots » créatifs en permettant à plusieurs de ces structures de s’associer afin d’accroître leur masse critique et donc leur impact sur le développement du territoire. Les dernières initiatives de la Commission européenne et du Parlement européen visent également l’émergence d’écosystèmes innovants au niveau local et régional, à l’instar de l’appel « European Creative District » au sein duquel la Wallonie s’est distinguée avec son projet « Wallonia European Creative District » retenu parmi 44 candidatures venant de toute l’Europe.

A terme, c’est donc un maillage de l’ensemble de l’espace wallon qui est ambitionné. Dans cette perspective, le Gouvernement wallon entend, par le présent appel à projet,  promouvoir la formation et le développement de hubs créatifs dans les centres urbains des  principales villes wallonnes, y compris certaines zones semi-rurales ou villes de moyenne importance démographique dont la situation territoriale ou le dynamisme particulier justifierait l’insertion dans le réseau. En effet, en comparaison européenne, la classe créative en Belgique ne privilégie pas nécessairement pour son lieu de résidence des zones densément peuplées.

OBJECTIFS DE L’APPEL

Afin d’encourager les acteurs de l’innovation à se structurer autour de visions stratégiques communes de développement économique du territoire basé sur les principes de l’économie créative, l’appel vise à soutenir les projets structurés et ambitieux qui seraient prêts à se mettre en place dès 2014. Cette subvention, d’une année, permettra la réalisation d’études de faisabilité, de visites d’expérience, le maillage des acteurs concernés,… Afin d’aider les lauréats à préciser leur projet, étendre les partenariats, à planifier et/ou mettre en oeuvre les premières actions, mais également à identifier les conditions de réussite de tels projets. Il s’agit donc ici de soutenir un nombre limité de projets pilotes qui permettront ultérieurement d’amplifier la politique des hubs créatifs.

OBJECTIFS DES HUBS CRÉATIFS

Chaque Hub créatif devra, sur son territoire, mettre en place les conditions favorables à l’innovation à savoir : l’échange, l’expérimentation, le partage d’expériences et l’association de personnes diverses réunies sur la base d’une communauté d’intérêts obéissant avant tout à une logique de réseau.

Le futur Hub créatif devra donc démontrer via son plan d’actions :

- d’un côté : comment, pour maîtriser l’hétérogénéité du réseau sociétal, il va tisser des liens localement autour d’un projet centré sur la transformation du territoire vers une économie créative;

- de l’autre : pour démultiplier les possibilités d’échanges, favoriser les externalités relationnelles, la façon dont il impulsera le lien vers l’extérieur en proposant des collaborations avec d’autres acteurs wallons, mais également en s’inscrivant dans des réseaux internationaux.

Il devra via son projet de territoire, permettre la synergie entre les acteurs chargés d’accompagner les porteurs de projet, favoriser dans leur approche la diversité, la transdisciplinarité, l’hybridation et l’ouverture, mais également développer une pédagogie au service de l’économie créative afin de transformer le tissu économique de la zone.

Chaque Hub créatif veillera à associer des acteurs complémentaires dont l’action combinée aura un impact large auprès des publics cibles concernés.

L’ensemble des hubs, constitués en réseau, devra avoir un impact global sur l’entièreté du territoire wallon ainsi qu’une image et une mission homogènes en dehors du territoire régional.

A QUI S’ADRESSE L’APPEL ?

Le Hub créatif sera constitué sous la forme d’un groupement durable et organisé autour d’une gouvernance commune qui devra prendre la forme d’un Partenariat public-privé mais dont au moins cinquante pour cent des composants devront être issus de la sphère publique.

Chaque Hub comprendra :
- au moins deux acteurs privés (entreprises, associations) significatifs, actifs localement et internationalement, et prêts à investir dans la mise en place et la pérennisation du hub créatif ;
- au moins un acteur issu du monde académique et centré sur l’économie créative ;
- au moins un acteur issu de l’animation économique et de l’accompagnement d’entreprises centré sur l’économie créative et sur le territoire ;
- au moins un acteur spécialisé en formes de travail collaboratif (centre de co-working, smart work centre, living lab, etc.) ;
- au moins un acteur issu du secteur du numérique.

La gouvernance du hub créatif doit être conçue de façon ouverte et intégrer le principe du PPP. Les Hubs créatifs doivent constituer des entités juridiques propres.

MODALITÉS DE SOUTIEN

Les projets sélectionnés seront liés à la Région à travers un contrat de gestion matérialisé par un arrêté de subvention ministériel.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention, allant de 100.000 à 250.000 €, couvrant les dépenses nécessaires à poser les bases de la construction du Hub créatif : réalisation d’études de faisabilité, de visites d’expérience, maillage des acteurs concernés,… Sont exclus des dépenses éligibles à la subvention les frais de fonctionnement courants des structures participantes ainsi que les missions et actions déjà couvertes par une autre subvention publique.

COMMENT PARTICIPER ?

L’appel « Creative Hubs » est un appel dédié à l’analyse de la faisabilité des projets hubs créatifs wallons. Les projets de hubs créatifs seront sélectionnés sur base d’un programme de travail pluriannuel qui intègrera nécessairement :

- une « concept note » posant de façon synthétique et convaincante les enjeux spécifiques du territoire concerné et la stratégie proposée pour diffuser largement la créativité dans l’écosystème du Hub Créatif ;

- des objectifs précis de :
o formation à l’économie créative, à la fois à travers des filières professionnalisantes et pour un large public;
o valorisation de l’économie créative à travers le soutien à l’émergence d’entreprises nouvelles et le soutien à la croissance des entreprises grâce à leur conversion à l’économie créative ;
o animation du territoire dans une perspective d’économie créative;

- une logique d’aménagement du territoire en lien avec le projet de hub créatif et une perspective de développement durable et de responsabilité sociétale de l’innovation;

- des accords de coopération avec, au minimum, trois autres Hubs créatifs qui concerneront au moins 30 % du programme de travail;

- un programme de développement international soumis à accord de coopération (cf. supra) ;

- un programme de diffusion des connaissances et de story-telling;

- les modalités de gouvernance et de structuration du hub créatif.

Ces points doivent obligatoirement se retrouver dans le programme de travail. D’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction du projet des partenaires. Les projets seront introduits sous le canevas du document "AP_HUBS_CREATIFS_Template.pdf" disponible au bas de cette page sous la rubrique "Documents à télécharger".

Les dossiers de candidatures seront déposés le 3 mars à 16h00 au plus tard à l’attention de :

Monsieur Daniel COLLET
Inspecteur général du Département Compétitivité et Innovation
Service Public de Wallonie / Direction générale de l’Economie de la Recherche et de l’Emploi (DGO6)
Place de la Wallonie, 1
5100 JAMBES

Les dossiers doivent impérativement être déposés en 2 exemplaires et sur support informatique (clé USB ou CD-Rom).

Il est porté à la connaissance des acteurs et candidats que la politique des hubs créatifs fera l’objet d’une mesure spécifique de soutien dans le cadre de la programmation européenne 2014-2020 des fonds structurels en Wallonie. Les objectifs et critères de sélection relatifs à cette mesure seront définis par le Gouvernement wallon. Cet appel s’inscrira dans le cadre de l’appel à projets général que lancera le Gouvernement wallon dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds structurels européens, et les projets feront l’objet de la procédure d’instruction générale que le Gouvernement fixera dans ce cadre.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les projets seront analysés et sélectionnés par un Jury de 8 membres. Le Jury de sélection, présidé par le Ministre de l’Economie et des Technologies nouvelles, sera composé d’experts indépendants.

Le jury procédera à la sélection des meilleures candidatures présentées et compte tenu du budget disponible pour l’action. Cette sélection sera opérée à partir de l’analyse des dossiers présentés (pas de défense orale) en tenant compte de:

- la composition du projet de hub créatif : couverture des différentes catégories d’acteurs (cf.
point 6 supra), masse critique et représentativité des acteurs structurants de l’écosystème
territorial concerné;

- la pertinence de l’approche et des actions proposées en regard, à la fois du concept de hub
créatif et des enjeux identifiés pour le territoire;

- la cohérence interne du programme pluriannuel : l’équilibre entre ses composantes, le
réalisme des objectifs avancés, etc.;

- la cohérence externe du programme pluriannuel : complémentarité avec les autres
dynamiques de développement présentes sur le territoire et les synergies mises en place
avec d’autres hubs créatifs en Wallonie ou au-delà ;

- l’adéquation des modalités de gouvernance proposées aux caractéristiques intrinsèques d’un
hub créatif.

CALENDRIER DE L’APPEL À PROJETS

Dépôt des dossiers : 3 mars 2014


Communication des décisions du jury : 31 Mars 2014


Début des actions : 1er avril 2014


Fin des actions : 31 mars 2015

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES À L’APPEL À PROJETS

Toutes les demandes d’information relatives aux modalités du présent appel seront uniquement adressées par mail à M. Vincent LEPAGE, Directeur f.f. de la Direction de la Politique économique :

vincent.lepage@spw.wallonie.be

Liens vers les FAQ

Version révisée du 04/02/2014

 
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