#S3Wallonne : Retour sur l'Innovation Camp des 9-10 juillet, vos contributions sont les bienvenues

Les 9 et 10 juillet derniers se tenait notre Innovation Camp dédié au renouvellement de la S3 Wallonne. Malgré les contraintes liées à la crise du COVID-19, 140 participants y ont pris part et ont activement contribué au processus pendant ces deux jours. Merci à eux pour les échanges fructueux !

 

L'Innovation camp s'est articulé autour de sessions consacrées à différents défis sociétaux (Optimisation des ressources, Transition énergétique, Crise climatique et de la biodiversité, Santé et alimentation saine pour tous, Economie du futur, Société inclusive), afin d'identifier les forces distinctives et potentialités wallonnes pour développer de l'innovation, de nouvelles activités, et renforcer la compétitivité de la Wallonie sur base de la réponse à ces défis. Le 2ème jour a été consacré aux questions liées à la gouvernance et au policy mix à mettre en place dans le cadre de la S3. Une synthèse des résultats de ce travail de co-construction a été présentée lors d'un webinaire le 15 juillet, qui a rassemblé 75 participants. Les slides sont disponibles ci-dessous et vous pouvez revivre le webinaire ici.

 

Pour poursuivre le processus et permettre à l'ensemble des parties prenantes d'y contribuer, nous ouvrons aujourd'hui une consultation en ligne pour recueillir vos avis et contributions, notamment en vue d'affiner le travail entamé sur les Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS). Vos contributions sont attendues pour le 31 août au plus tard.

 

Pour pouvoir contribuer utilement à cette consultation, nous vous invitons à prendre connaissance au préalable des notes de briefing rédigées par notre consultant en préparation à l'Innovation Camp, et de la synthèse des travaux, consultables ci-dessous.

 

Définition d’un DIS

Ensemble cohérent et ambitieux d’activités innovantes, de portée régionale, à fort impact économique et à contribution sociétale, capitalisant sur une combinaison de ressources et forces distinctives wallonnes et centré sur l’humain. Un DIS contribue à la fois au renforcement de l’économie et de l’emploi, et à la réponse aux défis sociétaux. Il positionne la Wallonie en leader international.

« L’innovation pour améliorer le leadership international de la Wallonie et la vie de tous les Wallons »

 

Six critères nécessaires pour un DIS (sans ordre de priorité)


  1. Contribution aux défis sociétaux
  2. Potentiel de marché (en Wallonie et au-delà)
  3. Forces distinctives en recherche et innovation
  4. Forces et potentiels industriels
  5. Positionnement dans une chaîne de valeur internationale – rôle différenciant pour la Wallonie
  6. Complémentarité avec les aires stratégiques des autres régions EU (limitrophes et autres) et opportunités programmes Européens

 

 

En savoir plus
Liens