Renouvellement de la Stratégie de Spécialisation Intelligente : une étape importante est franchie !

Ce 15 octobre 2020, le Gouvernement Wallon a adopté ses priorités thématiques, ou Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) pour les prochaines années.

La décision du Gouvernement sur le choix des DIS constitue une étape importante dans le processus de renouvellement de la S3, qui au-delà de la sélection de priorités thématiques, doit également aborder la manière de soutenir l’innovation au travers des différents instruments du policy mix. En effet, l’approche retenue par le Gouvernement, basée sur la réponse aux défis sociétaux et besoins du marché, nécessite de revisiter les modes d’action de la S3. Ce sera l’objet des prochaines étapes du processus

Celle-ci viseront, sur base des DIS sélectionnés, et toujours en concertation avec les acteurs, à définir les outils et dispositifs à mobiliser et les plans d’action qui permettront de mettre en œuvre la stratégie de spécialisation intelligente, ainsi que ses modalités de gouvernance (monitoring, évaluation,…) permettant une mise en œuvre flexible en fonction de l’évolution du contexte. 

L’ensemble des travaux mènera à la définition d’une S3 renouvelée, qui sera adoptée par le Gouvernement wallon en janvier 2021.

Qu’est-ce qu’un DIS ?

En concertation avec les acteurs, la définition suivante a été arrêtée :

Un DIS est un ensemble cohérent et ambitieux d’activités innovantes, de portée régionale, à fort impact économique et à contribution sociétale, capitalisant sur une combinaison de ressources et forces distinctives wallonnes et centré sur l’humain. Un DIS contribue à la fois au renforcement de l’économie et de l’emploi, et à la réponse aux défis sociétaux. Il positionne la Wallonie en leader international.

Comment les DIS ont-ils été définis ?

Ces DIS validés par le Gouvernement wallon, sont le fruit d’un travail de co-construction avec les acteurs de terrain, issus de différents horizons, qui a duré plusieurs mois avec comme point d’orgue l’organisation d’un Innovation Camp en juillet dernier. Celui-ci a rassemblé plus de 140 participants dans des sessions de travail différentes.

La réflexion a pris comme point de départ les défis sociétaux majeurs auxquels la Wallonie est confrontée et pour lesquels son écosystème d’innovation est en bonne position pour apporter des solutions innovantes et ouvrir des opportunités de développement économique.

Afin de sélectionner les DIS les plus appropriés pour la Wallonie, six critères d’analyse ont été appliqués :

  1. Liens avec les défis sociétaux ;
  2. Potentiel de marché ;
  3. Forces et potentiels industriels ;
  4. Forces distinctives en RDI ;
  5. Positionnement dans les chaînes de valeur et à l’international ;
  6. Complémentarité avec d’autres régions européennes et avec les programmes européens.

 

  1. Matériaux circulaires

Le Domaine d’Innovation Stratégique ‘Matériaux circulaires’ regroupe les activités innovantes liées à la « circularisation » des matériaux en vue de diminuer la consommation de ressources, accroître l’autonomie régionale et développer des opportunités de marché nouvelles. Les matériaux circulaires sont des matières inertes ou biosourcées qui peuvent être traitées à différentes étapes pour que leur futur statut de déchet soit décalé dans le temps ou complètement évité.

Pour y arriver, les regroupements d’activités économiques dont l’innovation est à soutenir sont l’écodesign, la symbiose industrielle, la stimulation de l’économie du réemploi, de la réparation de ces matériaux, ainsi que l’innovation dans le secteur du recyclage. Ces activités s’appuient sur l’expertise technologique régionale forte en traitement avancé des matériaux (métaux) ainsi que sur la présence de ressources naturelles valorisables. L’expertise wallonne en recyclage est également reconnue et permet de classer la région parmi les meilleures d’Europe.

Une approche innovante de la logistique, plus particulièrement à travers la logistique inverse et l’internet physique, est un levier de soutien transversal à l’ensemble de ces activités.

Matériaux circulaires – Écodesign - Symbiose industrielle – Réemploi et réparation – Recyclage - Logistique inverse

  1. Innovations pour une santé renforcée

L’objectif de ce DIS est de contribuer, par l’innovation, à une évolution vers un système de santé qui soit à la fois de pointe et inclusif, mise en œuvre par des innovations basées sur la technologie en interaction avec l’humain.

Le Domaine d’Innovation Stratégique « Innovations pour une santé renforcée » recouvre un ensemble ambitieux et cohérent d’activités innovantes de nature technologique, organisationnelle et sociale pour assurer la transformation du système de santé au sens large, dans ses missions préventives, de diagnostic et curatives. Ces innovations contribueront à la fois à conforter les forces distinctives de la Wallonie comme leader international en matière de biothérapie et de technologies médicales, et à répondre au défi de la préservation du capital santé pour tous les citoyens, un défi renforcé par la crise Covid-19.

Les développements avancés en matière de biotechnologie et en particulier de vaccins, et de technologies médicales constituent non seulement une partie des réponses au défi d’un système de santé plus performant, mais également des opportunités économiques pour les entreprises wallonnes actives dans ces secteurs diversifiés. De larges impacts économiques sont attendus grâce au développement de nouveaux produits et solutions pour des marchés en croissance : la santé à domicile ; le e-Health (santé électronique) et m-Health (santé mobile) ; la Silver economy ; la prévention pour la santé. Autant de domaines qui requièrent tant l’innovation technologique que sociale.

Biothérapie - Biopharmacie - Technologies médicales - Radiothérapie - Système de santé - Santé préventive - Santé curative –Santé électronique - Santé mobile - Silver economy

  1. Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs

La réindustrialisation de l’économie et la modernisation de l’industrie au sens large sont depuis quelques années une des priorités majeures des gouvernements au niveau européen et régional wallon.

Le Domaine d’Innovation Stratégique « Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs » reprend toutes les activités innovantes en lien avec l’Industrie 4.0 et les processus de fabrication avancée, le développement des technologies numériques pour la modernisation des outils de production, le développement et l’intégration de matériaux avancés ou composites, ainsi que les technologies additives. Il concerne toute l’industrie manufacturière, la logistique, les services marchands et la production agricole. Il se base sur des compétences distinctives de la Wallonie dans des domaines comme la fabrication avancée (entre autres additive) et les matériaux avancés, l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle ainsi qu’en matière de conception et outils de simulation pour la conception de nouveaux inserts, moteurs et pièces de structure.

Industrie du futur - Technologies de fabrication avancée - Matériaux avancés - Matériaux fonctionnels intelligents - Matériaux bio-inspirés - Internet des Objets – Intelligence artificielle – Cybersécurité - Simulation numérique – Conception et outils de simulation

  1. Systèmes énergétiques et habitat durables

Ce DIS inclut des solutions nouvelles pour la transition énergétique verte et l’habitat du futur.

L’enjeu pour les politiques publiques est de mettre en place les conditions pour garantir l’approvisionnement de la région en énergie sûre, durable et abordable et de favoriser l’exploitation des opportunités tout en minimisant les coûts de la transition.

Ce DIS se basera principalement sur les forces distinctes et activités innovantes de la Wallonie en matière d’ingénierie, de conception et de simulation de systèmes et pièces plus économes en énergie, de stockage d’énergie et de gestion intégrée des flux de production et de consommation d’énergie au sein de productions industrielles, bâtiments et communautés intégrées (‘smart grids’), la gestion intégrée des flux de trafic et des réseaux, les solutions innovantes pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, plus précisément les nouveaux matériaux isolants et/ou capteurs d’énergie, les solutions digitales liées à la sécurisation, modélisation, simulation et monitoring de la consommation et performance énergétique des bâtiments, ainsi que les compétences en matière de valorisation de la biomasse.

Ce DIS s’appuiera sur un écosystème en essor au cœur de la Wallonie reposant, entre autres, sur la présence de ressources naturelles et d’un important secteur de transformation des ressources primaires sur des acteurs industriels forts dans les domaines des énergies renouvelables, de la chimie verte, la logistique et la construction éco-durable. Il bénéficiera aussi de l’apport d’importants acteurs industriels en génie mécanique, mécatronique, spatial et aéronautique.

Approvisionnement énergétique - Efficacité énergétique des bâtiments – Efficacité énergétique de l’industrie - Énergies renouvelables - Stockage et distribution d’énergie – conception et simulation de pièces/systèmes/composants économes en énergie - Mobilité décarbonée  - Smart grids - Chimie verte - Construction éco-durable

  1. Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement

Le Domaine d’Innovation Stratégique « Chaines agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement » couvre les activités innovantes pour soutenir l’émergence de produits et services à haute valeur ajoutée et haut potentiel de marché au sein d’un système agro-alimentaire durable et circulaire. Les forces actuelles de la Wallonie en matière de recherche et d’innovation dans le domaine agro-alimentaire sont centrées sur : la qualité et la sûreté alimentaire ; les systèmes agro-alimentaires durables et circulaires; les ingrédients nutritionnels et fonctionnels ; et les biotechnologies industrielles (biotechnologies blanches).

Afin d’assurer la pérennité à long terme des écosystèmes naturels (santé des sols et cycle de l’eau) desquels la production de produits alimentaires sains dépend, le potentiel wallon dans le domaine des services environnementaux de monitoring des écosystèmes et de la biodiversité, de l’agroécologie et en matière d’innovation durable agricole/sylvicole sera renforcé. La Wallonie a également de fortes compétences de RDI pour la biodiversité et les infrastructures vertes et bleues, notamment dans les domaines suivants la gestion des ressources naturelles, les technologies pour l’assainissement de l’environnement (sols, air et eaux) et notamment le monitoring, le traitement et la santé des sols (friches industrielles, conservation des sols).

Alimentation saine – Qualité alimentaire - Sûreté alimentaire - Systèmes agro-alimentaires – Logistique - Ingrédients nutritionnels et fonctionnels - Biotechnologies industrielles - Technologies pour l'assainissement de l’environnement – Monitoring de l’environnement - Cycle de l’eau - Restauration des sols

Qu’est-ce que la S3 ?

La S3 constitue le cadre stratégique pour la politique de Recherche et d'Innovation et la politique industrielle de la Wallonie. Il s’agit d’une approche stratégique du développement économique, permettant à chaque région d'identifier et de développer ses propres avantages concurrentiels. L’adoption d’une telle stratégie est une condition d’accès aux Fonds structurels européens, mais dépasse ce cadre puisqu’elle concerne l’ensemble des leviers de la politique d’innovation. La S3 constituera un élément central dans le plan de relance de la Wallonie.

Le processus de renouvellement de la S3 est piloté par un groupe de travail réunissant le SPW Economie, Emploi, Recherche, la Sowalfin, l’AdN, le Département de la Coordination des Fonds Structurels du SPW et le cabinet du Ministre de l’Economie, de la Recherche et de l’Innovation. Celui-ci s’est adjoint l’appui méthodologique d’un consultant.

 

 

En savoir plus
Liens