Présidence belge de l'UE (2ème semestre 2010) : Lancement de l'iniative-phare "Une politique industrielle à l'ère de la mondialisation"

Dans le cadre de la Présidence belge de l'UE, ont été menés les travaux préparatoires au lancement de l'Initiative-phare "Une politique industrielle intégrée à l'ère de la mondialisation" - l'une des sept initiatives phares de la Stratégie Europe 2020.

Dans ce contexte, différents travaux préparatoires ont été menés : une étude de background, des conférences, ainsi qu'une réunion Ministérielle informelle qui s'est tenue à Louvain-la-Neuve les 15 et 16 juillet 2010. Ces différents travaux ont permis d'alimenter la Communication publiée par la Commission, ainsi que les Conclusions du Conseil sur la politique industrielle adoptées formellement par le Conseil Compétitivité du 10 décembre 2010, sous la Présidence du Ministre wallon de l'Economie.

Cette communication établit le cadre stratégique de la nouvelle politique industrielle de l'Union européenne qui constitue l’une des 7 initiatives phares de la Stratégie Europe 2020 adoptée en mars 2010. Le lancement de cette nouvelle politique industrielle constitue une reconnaissance de l'importance de l'industrie pour la compétitivité de l'Union européenne et marque la volonté européenne de mener une politique ambitieuse à ce niveau.

Les principales lignes de forces de cette nouvelle approche de la politique industrielle de l'Union européenne sont :

  • Une approche globale, intégrée et équilibrée de la compétitivité, réconciliant les dimensions horizontale et sectorielle, interne et externe, permettant d’appréhender l’ensemble des chaînes de valeur, depuis les matières premières jusqu’aux services liés.
  • Une meilleure prise en compte du développement durable tant au niveau des opportunités que présente la transition vers une économie verte pour l'industrie européenne qu'au niveau des défis que cette transition implique en particulier pour les segments les plus intensifs en carbone de l'industrie.
  • Une meilleure prise en compte de la dimension externe de la compétitivité de l'Union européenne qui appelle à une action coordonnée pour assurer des marchés ouverts et accessibles, ainsi que des conditions de commerce et de concurrence équitables.
  • Une meilleure prise en compte des PME avec l'adoption prévue d'initiatives spécifiques dans les domaines de l'accès au financement et de la promotion de leur internationalisation.

Ci-dessous, les différents documents préparatoires et résultats des travaux du Conseil, ainsi qu'une note de synthèse de la communication de la Commission.

En savoir plus
Liens