Midi de l'Innovation du 9 juin 2015: « Quel impact de la réglementation sur l’entrepreneuriat ? »

 Le thème du lien entre la réglementation et l’entrepreneuriat alimente depuis plusieurs années des débats qui animent les sphères politiques, médiatiques,  académiques et professionnelles.

 Mélanie Rensonnet et Antoine Bertrand font tous deux partie de la cellule SBA. A ce titre, ils assurent un suivi de la politique PME en Wallonie. La diminution de la  charge administrative est au cœur du Small Business Act. En effet, l’UE et la Wallonie ont pour volonté de concevoir une meilleure réglementation et ont pour objectif  de réduire les charges administratives. Il semblerait que les PME supportent une charge réglementaire et administrative disproportionnée par rapport aux entreprises  de plus grande taille. Néanmoins, la réglementation peut tour à tour être considérée comme une contrainte ou une opportunité. Certaines initiatives incitent les  entreprises à en tirer parti.

 Les travaux d’Amélie Jacquemin soulignent que la majorité des études consacrées à l’impact de la réglementation sur l’entrepreneuriat définit la réglementation  comme une charge pour les entrepreneurs et mesure les coûts engendrés pour respecter celle-ci. La recherche doctorale présentée par Amélie Jacquemin propose un  nouvel éclairage sur ce phénomène en étudiant l’impact positif que peut produire la réglementation sur l’entrepreneuriat. Il s’agit tout d’abord d’isoler, au moyen d’un sondage, des cas où le dirigeant d’entreprise reporte avoir utilisé la réglementation comme une source d’opportunité pour le développement de ses activités et, par la suite, d’en comprendre les facteurs explicatifs via des entretiens.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu et les slides des intervenants de la séance du 9 juin.

 

En savoir plus
Liens